Evola introuvables et chers ! A rééditer par E&R, clientèle assurée !
Evola le pur politicien métaphysicien idéaliste de la transcendance idéelle ...
Primat absolu de l’Etat pur. Hoplite antique tantrique, castes, guerriers ... Mépris absolu de l’Histoire à la Nietzsche. fascisme absolu, lié à une métaphysique absolue, éthique absolue, c’est le plus marquant, dans une hiérarchie transcendantale des instincts, donc, discipline, ordre spartiate,
Etat> religion>peuple>race>modernité. Pas Douguine ...
La patrie, la race, le peuple etc sont des totems féminins, du naturel contre le transcendant ...
Critique à la Weininger du féminin=juif=modernité
Orientations Consignes aux partisans de la révolution conservatrice .... :-) A lire.
Pas de méthode analytique (comme le marxisme où Hegel), Evola se dit "guerrier" pas "prêtre" ...
Les écrivains à système et critique de leur temps vieillissent, mais Evola pousse son modèle de façon fantasmatique et une référence dans le genre hoplite de l’antiquité réscucité. Mais faut du vécu philosophique pour comprendre les allusions du texte, peu de référence, (et surement religieuses...)
Les hommes au milieu des ruines ne doivent pas reconstruire à l’identique, dit Evola.
" Ce qu’il faut favoriser, c’est plutôt une révolution silencieuse, procédant en profondeur, afin que soient créées d’abord à l’intérieur et dans l’individu, les prémisses de l’ordre qui devra ensuite s’affirmer aussi à l’extérieur, supplantant en un éclair, au bon moment, les formes et les forces d’un monde de subversion. [...] On doit en arriver au point que le type humain dont nous parlons, et qui doit être la substance cellulaire de notre front, soit bien reconnaissable, impossible à confondre, de sorte qu’on puisse dire : « En voilà un qui agit comme un homme du mouvement » [...] C’est dans l’Idée qu’il sied de reconnaître notre véritable patrie. Non le fait d’être d’une même terre ou d’une même langue, mais le fait d’être de la même idée : voici ce qui compte aujourd’hui. Là est la base, là se trouve le point de départ [...] Ne pas avoir l’entendement de ce réalisme de l’Idée signifie s’en tenir à un plan, somme toute, infra-politique : celui du naturalisme et du sentimentalisme, pour ne pas dire de la rhétorique patriotarde."
’Orientations’