Gilad Atzmon – Entretien mélomane
16 mars 2015 15:29, par Trane addictJe suis à 100% d’accords sur l’académisme et les jeunes musiciens de jazz , j’en suis un et j’en fréquente beaucoup et effectivement le niveau actuel par rapport aux années 70 ou 80 est incomparable et en apparence plus élevé(technique). L’ensemble des musiciens lisent à vue(à peu près) , les pianistes savent tous jouer les plans de McCoy Tyner et d’Herbie, les saxs connaissent et utilises les suraigus, les faux doigtés de Coltrane, les batteurs savent tous jouer du 15/8,2795664, pi racine carré du cube, phraser en quintolet, septolet, caféolet etc... Mais de toute évidence il n’ont jamais été aussi chiant et se transcendent de moins en moins voire jamais, ils confondent "sonner" et "briller" et ils ont également du mal à différencier le moyen du but qu’il cherche à atteindre, ce qui est grandement due à l’individualisme moderne et la manière dont les jeunes musiciens se rencontrent via les écoles ou conservatoires et les clubs lors des jams. Quand un jeune musicien trop plein de vergogne se retrouve face à ses congénères il se sent obligé de restituer le "minimum syndical" qui le rend légitime en tant que jazzman mais si Thelonious Monk avait pensé la même chose à l’époque personne ne le connaitrait aujourd’hui, car si tous ces très Grands musiciens ont existé et existent dans le coeur des gens Parker, Coltrane , Monk , Mingus, Dolphy, Shorter, Miles, Cannonball, Bill Evans, Herbie Hancock, McCoy Tyner, Elvin Jones, c’est grâce à leurs introspections qui leurs ont permis de trouver et de restituer quelque chose de très personnel, sincère, infiniment neuf et intemporel. Quand un jeune musicien et c’est bien normal se trouve soufflé par le lyrisme époustouflant et héroique d’un Coltrane il en oublie facilement que c’est grâce à la cohésion incroyable qu’il partage avec c’est congénères qui le portent dans ces envolées mystiques. Ils veulent et à juste titre ressentir cette même grâce qui leurs permet de se transcender et d’être dans un état de conscience supérieur hautement spirituel qui donne un sens absolument magnifique à l’instant présent et à leurs vies. Ceci n’est pas un mythe c’est réel il faut juste avoir l’honnêteté, l’humilité et le courage d’être soi même et de s’accepter et pas forcément chercher à jouer les mêmes notes que tel ou tel saxophoniste comme si c’était un code secret, je ne dis pas de ne jamais le faire mais cela ne suffit pas. Matsuo Basho disait "Ne cherche pas à suivre la voie du sage cherche ce qu’il voulait trouver".