“Certains théologiens, même catholiques, ont avancé l’idée que l’usure ne désignait finalement qu’un prêt à intérêt (le terme change) à un taux excessif. Le moyen-terme évoqué est la différence entre l’économie médiévale « statique » et l’économie moderne « dynamique ». On ne condamne plus la pratique elle-même.”
J’ai souvent pensé que les théologiens sont souvent hommes intelligents et plein de bon sens, plus que "les philosophes sérieux".
Il est évident que le crédit permettant à l’homme créatif mais sans ressource financière de se lancer dans la recherche, l’invention et la production dans tous les domaines de l’activité humaine, est une bonne chose.
Et il est tout aussi évident que c’est l’absence de crédit qui a, par exemple, fait stagner les sociétés islamiques pendant des siècles.
Et quand on regarde l’Histoire, on s’aperçoit qu’en fait c’est la condamnation du prêt par l’Église qui est contraire à la nature des peuples européens. Raison pour laquelle elle n’a jamais pu l’empêcher !