Camille Mordelynch – L’élévation de l’âme chez Platon
10 avril 19:28, par Alençon
Je n’ ai pas la même compréhension que Camille de la dénonciation de l’ argent par Jésus dit le Christ.. ce qui ne retire rien à ses bons efforts et le partage de son étude .
L’ argent ne pose pas de problème à Jésus , dès lors ce que celui ci est utilisé pour servir la volonté de son Père , mais pose problème quand il alimente le pouvoir des hommes sur ses semblables .
Jésus en fait beaucoup contre l’ argent de la bourgeoisie juive , parce qu’ il est rabbin et qu’ il conteste le sanhédrin.. Ca n’ est pas le pouvoir des commerçants ou propriétaires terriens qu’ il attaque , ce sont les changeurs et marchands du temple particulièrement .
Du temps de Jésus , toutes les tribus vivaient dans des organisations socialistes , par nécessité..
Jésus n’ est pas ascète , et s’ il faut plus de vin , plus de pain , plus de poisson ou de parfum onéreux , ça ne le gène pas..
Ce qu’ il veut , c’ est que le pouvoir de l’ homme , grand ou petit , riche ou pauvre , serve la volonté du Père et pas sa soif de domination .
Cette volonté n’ est pas un projet de société , ni un modèle économique , mais un rapprochement avec le Royaume des Cieux , ici et maintenant .
Jésus a bien entendu compris , que la liberté économique (la propriété privée) était un moyen de servir la volonté du Père , et donc que le "riche" devait mobiliser ses moyens si l’ occasion l’ exigeait (Joseph d’ Arimathie).