Derrière la reprise des éléments de langage et du message marketing produit par les créateurs du DOGE, il faut relativiser la portée de "la campagne de communication USAID" destinée à normaliser la prise de pouvoir par un oligarque (Elon Musk) cocontractant de la DARPA, pour accélérer un changement de paradigme qui n’est pas aussi démocratique et souverainiste qu’on se l’imagine chez les partisans du gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple.
Vivek Ramaswamy, un inconnu, sans aucune compétence scientifique ou médicale, devenu milliardaire grâce à l’opération Covid19, devait aussi être de la partie aux cotés de Musk, mais il s’est ou il a été mis en retrait du DOGE.
Derrière le DOGE, il y a Peter Thiel le CEO de Palantir (Leader de l’IA et cocontractant de la DARPA) et Safra Catz et Larry Ellison les CEO d’Oracle (Leader de la data economy et de l’IA) ; ce sont eux qui ont fourni l’infrastructure d’IA qui va automatiser la gestion des finances gouvernementales. L’USAID est un béta-test pour la com’ et pour obtenir l’assentiment de ceux que l’on appelle "le public" ou "les vrais gens".
Le budget climatisation du Pentagone est supérieur au budget français de la défense, et la dernière fois que l’on a tenté d’auditer les finances du Pentagone c’était juste quelques jours avant le 11 septembre 2001, et Donald Rumsfeld avait avoué ne pas savoir où étaient passés 2 trillions de dollars.
Est ce que le DOGE de Musk va faire la même inquisition que pour l’USAID au budget du Pentagone ?
Le doute est permis.