On dirait que beaucoup de gens n’ont pas compris l’arnaque perverse de la macronie...
Oui, la SNCF est toujours publique, mais... l’état ne fait plus du tout dans le mécanisme vertueux du système public. La macronie a vendu l’hybride Privé/Public.
En clair, le financement est effectivement toujours public, mais les mécanismes intérieurs relèvent à présent du fonctionnement privé : plusieurs sociétés anonymes qui tentent d’articuler leurs spécialités... ce qui a de facto détruit l’efficacité d’antan qui ne faisait pas assez de profits !
Autain a raison en rappelant que l’intérieur de la coquille SNCF est composée d’entreprises privées anonymes mais elle n’a pas pigé semble-t-il que le Public a adopté les pratiques du Privé... dont les économies tous azimuts permettant d’augmenter la marge.
Et d’ailleurs, la SNCF a fait des profits colossaux en 2022 (voir les tarifs qui se sont envolés et les conditions stupidissimes pour appliquer quelques ristournes) parce que précisément, elle fonctionne en mode privé en dedans tout en continuant à être soutenu par l’état actionnaire !
C’est cela le projet pervers "Public/Privé". Profiter du soutien étatique pour les coups durs tout en faisant tourner le bouzin selon les exigences managériales du privé. 1ères conséquences : des retards de plus en plus courant parce que plus ou peu d’embauches, un management de multinationale privée, une maintenance radine et une augmentation du nombre de trains pour compenser l’aérien qui subit le délire "carbone".