Scriabine, c’est autre chose que Ravel ou Debussy ? comment il balaie ça d’un revers de main le gars...Le premier naviguait autour du dodécaphonisme et les deux autres autour de la modalité, ce sont deux sensibilités différentes. La première est bien plus froide et intellectuelle tandis que la modalité est beaucoup plus sensuelle et impressionniste. Pas pou rien que tout le monde connait le Boléro et pas Prométhée, le poème du feu hein...
Symphonie ou pas Debussy et Ravel font partie des plus grands compositeurs de l’Histoire.
Leur époque était celle de l’innovation et d’une volonté de dépasser l’harmonie classique et les formes musicales traditionnelles dont la symphonie. On parlait davantage de poème symphonique, moins codifié, plus libre dans l’expression. La mer de Debussy vaut largement une symphonie.
Daphnis et Chloé de Ravel est une symphonie et c’est un pur chef d’oeuvre. Ses deux concertos pour piano aussi sont des chefs d’oeuvre absolus dont le fameux pour la main gauche. Sans parler de ses talents d’orchestrateur. Le summum du raffinement...
Quid de Bartok, Stravinsky, Respighi, Dukas, Szymanowski des guignols aussi ?
Puisque Blet se trouve en Turquie il doit connaitre Ahmed Adnan Saygun, qui a composé 5 symphonies et pourtant très hermétiques à l’oreille du commun des mortels. Bref, la symphonie n’est pas un critère du génie musical.
Personnellement les périodes classique et romantique m’emmerdent. "Au secours, il va développer" comme disait Debussy. Cela dit j’aime bien Rimsky-korsakov ou les Symphonies de Sibelius.
Mais bon au bout de trois siècles de compostions tonal, les modes majeur et mineur ça finit pat lasser...