Amis gamers,
Adrien Sajous réalise un travail de sensibilisation en vue de déclencher une prise de conscience. Il n’a jamais été question de vous lapider.
Un danger que personne n’a souligné ici concernant les jeux vidéo et qui est particulièrement bien expliqué dans le livre : la brutalité dans la mobilité de point de vue et la fréquence, souvent très élevée, de cette mobilité. Devant notre écran, immergé dans un univers virtuel, l’image que nous nous faisons de nous-même au travers du "personnage" que nous incarnons est généralement valorisante. Cette image est malheureusement souvent bien différente dans la vraie vie. Certains gamers ont même l’impression d’être de vraies merdes dans le réel, ce qui, en plus de dévitaliser des êtres qui pourraient rayonner, catalyse leur addiction et donc leur neutralisation dans un espace virtuel stérile. Il est important de souligner que le fonctionnement de la mobilité de point de vue entre réel et virtuel (et vice et versa) se fait ici sans progressivité. Pour caricaturer, passer de "Superman" à l’état de "merde" (et l’inverse) est possible en une fraction de seconde sans que l’organisme n’ait en quelque sorte le temps d’atterrir et de digérer convenablement la transition. La fréquence de ce changement de point de vue est pour certains très importante quotidiennement. Ce phénomène désordonne la structure de l’être en le maintenant systématiquement désaligné par rapport à lui-même et peut constituer un terrain particulièrement fertile à des tendances schizo et/ou autre.
En tant qu’ancien gamer et partisan d’une décontamination à la manière douce je vous propose ceci : si vous jouez 4 h par jour, essayez simplement de passer à 3h30 par exemple. Si c’est trop dur, c’est pas grave, tentez 3h45. Et puis une fois que c’est "digéré" (peu importe le temps que ça prend, l’important est d’arpenter le chemin), retranchez encore un peu. Parallèlement, compensez avec quelque chose de sain vous emplissant de vigueur. Vous n’êtes certainement pas des cons donc vous trouverez.
Bien à vous.