Cet homme mélange tout, il n’y connait absolument rien, les divergences entre ceux appelés les wahhabites aujourd’hui, et le reste des sunnites et principalement lié à l’interprétation de certains texte portant sur les attributs divin, une rare partie des sunnites font le takfir (excommunient) des wahhabites au prétexte qu’ils feraient de anthropomorphisme, ce que ces derniers nient, et à mon avis ces discordes sont d’avantage des problèmes de termes employés que de réels divergence dans la croyance. Rien à voir donc avec Daesh qui peut compter des gens plutôt wahhabites comme des gens ne partageant pas leur croyance.
Le fait que les chiites soient considéré comme mécréant ne date pas de Deash ni de Ibn AbdelWahhab, déjà les savants sunnites les rendaient mécréants il y a des siècles et les guerres étaient courantes, et cela est du au fait que les chiites insultent Aicha la femme du prophète qu’ils accusent de toute sorte de chose, alors que le Coran disculpe les femmes du prophète d’être malfaisante, de ce fait il est considéré qu’ils contredisent la parole d’Allah, et cela est considéré comme une mécréance, et c’est un avis qui va des wahhabites aux soufis.
L’une des plus grosse perle de l’article revient surtout à l’accusation des wahhabites de faire de la bida’a de l’innovation religieuse, et ou ici l’interviewé nous explique que que ceci est formellement interdit ce qui ironiquement est l’avis des wahhabites concernant ce sujet, contrairement à d’autres courant plus permissif au niveau de l’innovation, même le hadith cité est celui que l’on retrouve quasi-exclusivement sur les sites wahhabites voulant mettre en garde conte l’innovation. Ça prête à sourire qu’un article voulant dissocier le wahhabisme de l’Islam cite des sources de ce dernier pour tenter de montrer qu’il n’y est pas conforme.
Quoi qu’il en soit aujourd’hui l’association entre wahhabisme et jihadisme ne tient plus, puisque dans la mouvance jihadiste il y a des divergences quant à la nature de la doctrine à adopter