Merci pour cette vidéo, et ces belles images
C’est vrai Brest, comme tous les grands ports français de la Manche et de l’atlantique, fut écrasée sous des deluges de bombes.
Les trains qui approvisionnaient le chantier de la base sous-marine, mais aussi celui de la base de Lorient, de Saint-Nazaire, ou de Royan, venaient alors de Treguennec, en bordure de la baie d’Audierne.
Une installation de chargement de galets, et de concassage y avait été construite sous direction allemande (travailleurs prisonniers détachés du Front-Stalag 135 de Quimper, l’un de ces camps de prisonniers français, qui furent déportés par la suite, que l’on dénombrait par centaines, et que les historiens, mystérieusement, semble vouloir oublier...)
Ces trains passaient par viaducs et tunnels, ouvrages qui ne furent jamais touchés par les bombardements anglais.... (sauf bombardement du viaduc de Morlaix en février 1943, qui toucha principalement une école et tua des dizaines d’enfants..)
Et le Mur de l’Atlantique n’eut donc ainsi jamais de problème d’approvisionnements...
Pourtant, il faut croire que les pilotes des bombardiers anglais savaient viser, et même bien :
Rien qu’autour de Brest, ils réussirent à raser les églises de Plougastel-Daoulas, Guipavas, Lambezellec...
De nos "amis" anglo-saxons, il y a ainsi des choses qui intriguent...
Il faudrait que quelqu’un m’explique...