"Témoins de Jéhovah, les missionnaires de Satan"
14 août 2013 02:27, par pierpoljak
"’de la fin de la période du Nouveau Testament jusqu’aux années 170, il n’y a aucune preuve de la présence de chrétiens dans l’armée’"
la pratique du baptême des nouveau-nés était inconnue à cette époque"
La croix ne devint le principal emblème et symbole de la chrétienté avant le IVe siècle"
Les images étaient inconnues dans le culte des premiers chrétiens"
Dans l’église primitive on s’opposait systématiquement à l’élaboration et à la vénération de portraits du Christ et des Saints.Bien que l’église primitive ne fut pas opposée à l’art, elle ne possédait aucune image du Christ on ne peut trouver ni dans le Nouveau Testament, ni dans aucun écrit authentique des débuts du Christianisme, une trace quelconque de l’utilisation de statues ou d’images dans le culte des chrétiens, tant en publique qu’en privé" "La discipline de l’Église résidait dans son pouvoir de priver les hommes des bienfaits et privilèges du baptême, en les chassant de la société et de la communion de l’Église (...). Tout le monde évitait de converser avec eux, en premier lieu pour rendre effectives les mesures prises contre eux par l’Église, deuxièmement pour leur faire honte et aussi pour se protéger de la contagion." "Personne ne devait recevoir chez soi des individus excommuniés, ni manger à la même table qu’eux ; ils ne devaient pas avoir des conversations amicales avec eux de leur vivant ni s’occuper de leurs obsèques après leur mort (...). Ces directives étaient calquées sur les règles apostoliques qui défendaient aux chrétiens d’encourager de quelque façon que ce soit les pécheurs notoires." La formulation ’un Dieu en trois personnes’ n’a pas été solidement établie ni sans doute pleinement intégrée à la vie chrétienne et à sa profession de foi avant la fin du IVe siècle. Pourtant, c’est précisément cette formulation qui a prétendu la première au titre de dogme de la Trinité. Chez les Pères apostoliques, on ne trouve rien qui rappellerait même de loin ce point de vue.