partie 2 :
Pour ce qui est de l’art,jean françois champollion dit :"Je le répète encore : l’art égyptien ne doit qu’à lui-même tout ce qu’il a produit de grand, de pur et de beau ; et n’en déplaise aux savants qui se font une religion de croire fermement à la génération spontanée des arts en Grèce,il est évident pour moi, comme pour tous ceux qui ont bien vu l’Égypte, ou qui ont une connaissance réelle des monuments égyptiens existants en Europe, que les arts ont commencé en Grèce par une imitation servile des arts de l’Égypte"
Ce qui se vérifie par les kouros,qui forme le premier corpus artistique des grecs.
Et je terminerai par l’égyptologue Amelineau qui dans son ouvrage, Prolégomènes à l’étude de la religion égyptienne,vient tout simplement réaffirmer ce que les grecs anciens n’ont cessé de clamer dans leurs ouvrages,en déclarant que :
« L’on a eu raison d’admirer le génie spéculateur des philosophes Grecs en général et de Platon en particulier ; mais cette admiration que les Grecs méritent sans doute, les prêtres Egyptiens la mérite encore mieux et, si nous leur rendons la paternité de ce qu’ils ont inventé, nous ne leur feront qu’un acte de justice ».
Mais cela n’enlève rien au génie européen puisque j’ai tantôt dit qu’ils ont par la suite su adapter toute cette masse de connaissances (même si ce n’est
pas le cas pour tout,notamment sur le plan philosophique,cela se ressent par exemple au niveau de la pensee platonienne,voilà pourquoi je vous ai tantôt parlé du phedon),pour la sublimer selon leur paradigme.
Tout ceci montre tout simplement comment le témoin de la connaissance a été transmis de civilisation en civilisation et permet de réconcilier l’humanité avec elle même.Et je pense humblement qu’elle est là la réelle réconciliation.
Sinon pour aller un peu plus loin dans la réflexion,savez vous ce que Socrate a demandé avant de mourir ?