Suite donc :
3. Valoriser selon les circonstances dans un discours de circonstance l’attachement à une patrie pour motiver les troupes au combat, devant une situation de survie etc (comme le Prophète saws la fait lors d’une bataille en criant qu il est le prophète "issu des arabes" ou comme les oulémas algériens durant la colonisation ont valorisé l’attachement à la terre musulmane d’Algérie pour que ses habitants les rejoignent dans leur lutte anticolonialiste (l’Algérie est musulmane, sa langue et l’arabe ...) etc
Il faut donc la création d’un discours islamique de circonstance construit sur des références islamiques à même de susciter chez les musulmans de ce pays un réveil et une clarté dans la compréhension des enjeux.
Afin qu’ils :
1. reviennent à l’islam authentique
2. qu ils considèrent ce pays comme le leur : ce qui est déjà une réalité sociologique sur le terrain (nos pères ont quitté La Mecque et nous sommes nés à Médine alors aimons Médine comme nos pères ont aimé la Mecque).
3. créer un lien de filiation avec le peuple français qui devient notre peuple, et avec lequel nous avons un devoir de dawa et de conseil pour que ce peuple aille mieux sur le plan terrestre et matériel (prospérité, paix sociale, valeurs, tradition etc) et que sur le plan spirituel il aille lui aussi au paradis. A moins qu on souhaite garder le paradis pour nous seuls ?
Donc en conclusion, oui un musulman peut-être patriote, ceci n’étant absolument pas incompatible, bien au contraire.