La franc-maçonnerie, puissance occulte
1er mai 2013 18:55, par paing
QUATRIEME PARTIE
Tous ces cultes furent proposés à différentes époques mais sans succès. Dans la première moitié du 4ème siècle, l’empereur Constantin soumit à l’essai le christianisme, qui pouvait remplir le rôle de manière idéale ; les romains avaient besoin d’une religion à mystères car elles étaient toujours populaires parmi le peuple. Mais mais les mystiques et les philosphes qui se tenaient à leur tête avaient l’audace de mettre en doute et d’ébraler l’autorité de l’état. Le christianisme littéraliste, cependant, s’était débarrassé de ces intellectuels gênants et devenait une religion autoritaire qui encourageait ces fidèles à croire aveuglément en ceux qui tenaient les rennes du pouvoir. C’était exactement ce que les autorités romaines voulaient : une religion sans mystiques, des mystères extérieurs (exotériques) sans mystères intérieurs (ésotériques), un contenant sans contenu.
En 321 Constantin devînt le 1er empereur chrétien. Et bien que ces motivations furent clairement politiques et non spirituelles, il déclara de nombreuses années après qu’une vision sacrée l’avait amené à se convertir.