Jerusalem dans le Coran en vente chez KontreKulture !
23 août 2012 12:14, par hadji@David
Il ne fait aucun doute que durant les 1400 années de domination musulmane,l’existence a Jerusalem était incomparablement plus sereine que celle qui est donné depuis 1967.
Mais la n’était pas le sens de mon intervention.
Ce que je voulais pointer du doigt c’est plutot le fait que la sacralisation de Jerusalem par les musulmans n’est pas le résultat d’une fidélité au texte Coranique mais plutot d’un opportunisme qui peut etre analysé soit de manière politique,soit economique soit de manière religieuse.Et par religieuse j’entends de gestion de l’autorité religieuse.
Il faut se souvenir que Jerusalem pendant les premiers siècles de domination musulmane ne portait pas le nom coranique d’Al Quds (la trés éloignée en référence à la sourate dites du voyage nocturne) mais celui d’Ilya (nom donné par l’empereur Hadrien au deuxième siècle aprés l’écrasement de la révolte juive,précisemment Aelia Capitolina).Parfois aussi selon le commentateur medieval Tabari ’bayit al maqdis’.
Et ce ne fut qu’en 966 qu’on trouve les premières occurences de Jerusalem comme Al Quds.Ensuite avec la reconquète de Saladin sur les croisés on verra souffler un vent nouveau sur les représentation musulmanes,la ville étant qualifiée de "sainte et noble".
Mais une question donc ne peut s’empecher d’etre posé si on considère justement Jerusalem dans le Coran (et donc la sourate XVII du voyage nocturne).
Doit on l’interpreter comme un emplacement déterminé,un lieu saint à la façon du Judaisme ?
Ou bien comme un lieu celeste,un symbole esoterique à la manière de la Jerusalem Celeste Chretienne ?