"Dans le passage où je racontais ma découverte de Jérusalem et décrivais « la splendide mosquée d’Omar et son dôme d’or… », le correcteur avait changé cela en « le splendide dôme du Rocher… »"
La mosquée de `Oumar, c’est la mosquée al-Aqsâ et non le dôme du Rocher. D’après la tradition musulmane, la mosquée d’al-Aqsâ est l’emplacement de l’ancien temple de Salomon, où le Prophète Mouhammad a, à la fin de son voyage nocturne, dirigé en prière l’assemblée des Prophètes. Lors de la conquête de Jérusalem par le calife `Oumar, compagnon du Prophète, celui-ci a reconnu l’endroit que celui-ci lui avait décrit et y a fait bâtir une mosquée. L’édifice actuel de la mosquée al-Aqsâ été reconstruit plus tard et n’est pas celui d’origine. C’est d’après l’islam l’endroit le plus sacré du lieu saint de Jérusalem (al-haram ach-charîf) qui comprend l’ensemble de ce qu’on appelle communément l’esplanade des mosquées. Il s’agit également de l’emplacement du premier Temple d’après la tradition juive, et les juifs israéliens creusent depuis plusieurs années des galeries sous la mosquée, ce qui a pour effet de fissurer ses murs, officiellement à des fins archéologiques, mais d’après les Palestiniens afin de provoquer son écroulement et de pouvoir y construire le troisième Temple.
Quant au dôme du Rocher, il fut construit par le calife omeyyade `Abd al-Malik ibn Marwân, au dessus du rocher à partir duquel le Prophète Mouhammad s’éleva jusqu’au septième ciel. Il s’agit également d’une mosquée, et elle fait aussi partie du sanctuaire, mais a une importance moindre que la première. D’après les Palestiniens ce sont les sionistes qui propagent la confusion entre les deux pour détourner l’attention de la première et pouvoir la démolir dans l’indifférence générale.