Ziad Takieddine, personnage central de l’affaire Karachi, a été arrêté lundi à Londres alors qu’il s’apprêtait à prendre le train pour rentrer à Paris, a-t-on appris de source judiciaire, confirmant une information de RTL.
L’homme d’affaires franco-libanais avait obtenu en décembre de récupérer pendant 15 jours son passeport, mais seulement pour se rendre au Sénégal pour des raisons professionnelles, a précisé la source judiciaire. Il a été arrêté à la gare Saint-Pancras de Londres. Il devrait être présenté mardi au juge d’instruction Renaud van Ruymbeke, qui pourrait saisir le juge des libertés et de la détention afin que M. Takieddine soit à nouveau placé en détention. « On lui mène la vie dure un 31 décembre », a dénoncé son avocat, Me Dominique Penin, contacté par l’AFP.
Selon lui, Ziad Takieddine « a voulu faire un crochet par Londres pour croiser ses enfants pour les fêtes de fin d’année ». « C’est un homme de 64 ans et on l’arrête alors qu’il repartait en France », a déploré l’avocat. Déjà poursuivi dans le volet financier du dossier Karachi, M. Takieddine a passé cette année plus de trois mois en détention provisoire après avoir été mis en examen fin mai dans une autre procédure.
L’homme d’affaires, déjà soumis à une interdiction de quitter le territoire dans le cadre du contrôle judiciaire, était soupçonné d’avoir cherché à se procurer contre 200 000 dollars un passeport diplomatique de la République dominicaine, des accusations en forme de « fable » selon ses avocats.
Voir aussi, sur E&R : « Affaire Karachi : Ziad Takieddine avoue avoir financé la campagne d’Édouard Balladur en 1995 »