C’est pas bête ! La tradition orale qui se transmet de génération en génération... Dès lors on aurait juste besoin à défaut de celle-ci de lire les évangiles (sur KontreKulture) une fois pour s’en imprégner, pour en saisir l’Esprit, quitte à y revenir, mais ne pas trop chercher à décortiquer, pour y déceler des lois, en faire des dogmes, comme l’a fait l’institution !
"La lettre tue l’esprit" ce vieil adage est on ne peut plus vrai. C’est pour ça que les Évangiles sont accessibles à tous, l’histoire est simple, tandis que par exemple, comme je l’ai lu ici, le catéchisme de Saint-Pie X que certains préconisent pour trouver la foi, est particulièrement indigeste quand on n’a pas baigné dans l’institution depuis tout jeune ! scoutisme, baptême, communion etc. - j’ai essayé de le lire mais je n’y ai vu que verbiage indigeste !
De là, l’impossibilité pour les fervents et ecclésiastiques, de s’adapter à l’esprit du temps, leur intelligence étant engoncée dans des principes définissant leur vie même, y déroger serait se trahir pensent-ils.
On peut quand même aller à la messe etc. je pense mais à petite dose.
Dans son super livre "La subversion du christianisme", Jacques Ellul dit en gros et entre autres, que si l’Église a échoué à sa mission c’est parce qu’elle n’a pas su fédérer et convertir assez de monde, et réciproquement que le succès de l’Église du Christ exigeait la pleine et entière contribution de tous.
L’infiltration cabalistique a été plus rapide.
In fine, si l’on reprend nos remarques, il vaut mieux en fait que l’Église ait échoué. La voie selon laquelle on échafaudait une construction spirituelle mais rhétorique sur la base de dires rapportés n’était donc pas la bonne.
Quand on est né en France, même récemment, mais qu’on a pas eu d’"éducation religieuse", on peut quand même se fier à l’esprit du Christ qui partout circule dans le pays (à travers l’art, l’architecture etc), ce qui donne au petit Français la base du bon sens, l’esprit français.
Éviter le conditionnement, surtout si l’empreinte de la kabbale a noircit et même corrompu le clergé au fil des siècles et des siècles !
Ce sont bien des méthodes de rabbins de partir du texte, quitte à le modifier - et il se modifie à coup sûr -, pour en décider certaines dispositions d’esprit et les imposer à tous !
Or l’Église fait pareil !
Cette méthode n’est donc pas la bonne et est éculée. Tolstoï (son livre "L’Évangile expliqué aux enfants") n’en avait que contre l’Église, pas contre JC