Alors que les combats font rage près de Djibouti, 44 personnes dont des Français ont dû être évacuées par la Marine.
Un navire de la Marine française a évacué samedi 44 personnes de différentes nationalités, dont des Français, du Yémen où les combats s’intensifient vers Djibouti, a annoncé samedi le ministère de la Défense dans un communiqué.
Un engin amphibie de débarquement a quitté vers 14h00 le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude en direction du port de Balhaf, dans l’est du Yémen. Il a pris à son bord ces 44 personnes qui, une heure et demie plus tard, ont été prises en charge à bord du Dixmude.
« Le Dixmude a ensuite mis le cap sur Djibouti où les ressortissants seront accueillis dans les jours à venir », a précisé le communiqué, qui rappelle que « le 11 février, compte tenu de la dégradation de la situation sécuritaire au Yémen, le gouvernement français avait incité l’ensemble des ressortissants français à quitter le pays ».
Des moyens militaires français aériens et navals positionnés dans l’océan Indien étaient placés en alerte et samedi, en raison de « l’aggravation de la menace à proximité de la ville de Balhaf », le Dixmude, qui avait été pré-positionné au large des côtes yéménites, est entré en action.
Le port de Balhaf est situé sur la mer Rouge, dans le sud du pays, à 380 km à l’est d’Aden, où les combats se poursuivent entre les rebelles chiites Houthis et les partisans du chef de l’Etat Abd Rabbo Mansour Hadi.