Tentative d’escroquerie. Une jeune femme a été condamnée ce mercredi 13 juillet par le tribunal correctionnel de Bobigny à six mois de prison avec sursis, pour s’être fait passer pour une victime du Bataclan et avoir tenté de percevoir une indemnisation indue.
« J’avais des problèmes », a expliqué l’intéressée lors de sa garde à vue, « je n’arrivais pas à payer » une « facture » de « clinique », a-t-elle ajouté. Car le 13 novembre 2015, cette jeune réfugiée politique camerounaise de 31 ans, arrivée en France en 2007, se trouve hospitalisée en région parisienne pour une intervention bénigne.
Là, quand elle apprend les tueries perpétrées à Saint-Denis et à Paris, elle affirme qu’« un infirmier » lui aurait soufflé « l’idée » de prétendre, elle aussi, être une victime du Bataclan. Le scénario qu’elle imagine ensuite n’est pas très élaboré. Elle se serait rendue dans la salle de concert avec un ami – un homme véritablement tué lors de l’attentat – mais serait parvenue à s’échapper par une fenêtre, en se faisant un simple « bobo au doigt ». Trois semaines après les faits, la jeune femme s’adresse donc au Fonds de garantie des victimes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI) et réclame pas moins de 10.000 euros.