Je l’ai dit hier,en commentant l’article intitulé : "Trump se couche devant le tyran",que le combat du président contre le Mal,nécessite de mettre le peuple américain de son côté. Cette alliance stratégique,mais aussi légitime,doit être impérativement renforcée par une seconde,non moins importante,celle formée des intellectuels,dont le milieu universitaire.
Au niveau tactique,le président doit donner un sens et un cadre à cette redoutable guerre qu’il livre aux dragons du Mal. Le fil conducteur de cette tactique est sa volonté de RÉFORMER le pays. Si les bandes mafieuses recourent,sans gêne et sans vergogne,au concept de la réforme pour piller le pays et le monde entier et serrer le nœud coulant autour des peuples,pourquoi un président,soutenu par la légitimité populaire doit s’en priver ? L’organisation du recours à ce concept est économiquement justifié,politiquement légitimé et moralement souhaité.
Mr Trump est invité à ne jamais perdre de vue deux facteurs déterminants :
le premier est d’expliquer solennellement au peuple son PROJET DE
RÉFORMES ÉCONOMIQUES ET STRATÉGIQUES.Le recours à un livre,type"Pérestroïka",ne peut qu’éclairer le peuple,et partant,l’amener à soutenir le président face aux forces rétrogrades et maléfiques.Autrement dit,il serait suicidaire de vouloir mener une réforme,de portée historique,à coup de tweets et de réunions bureaucratiques. Il n’y a pas d’exemple dans l’Histoire qui confirme l’efficacité de cette approche.
le second,est d’acculer ces forces au mur et de les mettre au défi de s’expliquer,en quoi le silence coupable devant leur plan de paupérisation du peuple et de chantage de toute voix criant Stop,constituent une"trahison".
Évidemment,il n’y a pas,en matière de projet révolutionnaire,de formule magique,mais l’Histoire récente et lointaine fournit de précieuses leçons pour conduire un peuple vers des rivages plus apaisés.
Répondre à ce message