Pour ma part, j’ai apprécié de pouvoir m’abreuver à cette source d’info, j’ai appris des choses. Pas difficile, j’étais à la base inculte sur cette visite du molasson. Sinon, je valide ton approche et j’en partage une bonne part : que de "cancritude" et de fumisterie pour une prétention à l’analyse géopolitique de haut niveau.
J’ai pitié pour lui, comme pour Aymeric Chauprade dans sa dernière intervention. Et j’ai pitié pour ceux qui s’abreuvent à ces seules sources. Je suis d’autant plus dur que j’attendais un tout autre niveau d’investigation. C’est pitoyable. S’ils ne relèvent pas leur niveau, on pourra leur proposer de faire un peu de pige pour alimenter E&R en tant que simples commentateurs ou pour aider à la rédaction d’articles plus soutenus.
Une autre façon de voir, c’est de les remercier pour ce qu’ils font, en prenant soin de l’utiliser pour porter une parole plus sérieuse. C’est sans doute le meilleur hommage qu’on pourrait leur faire et le meilleur profit qu’on pourrait en tirer : identification d’extraits pertinents pour citation, point barre, Zino quoi. Ou Zind, en mode "automatique". J’aimerais bien que vous soyez tous réellement réceptifs à la portée GÉOSTRATÉGIQUE de tels outils. Ne serait-ce qu’un Zino bien ficelé. Cela servirait à E&R comme à RealPolitikTV, comme à chaque tribue émétrice d’un point de vue, et tous pourraient participer à l’élaboration des contenus vidéos, plutôt que de laisser la finesse des analyses critiques pour les yeux des seuls lecteurs qui se donnent la peine de visionner ces vidéos ET de lire les commentaires de la tribue concernée (une élite en somme) ! Ça nous éviterait également d’attendre le messie (je veux dire Soral, ou d’autres) pour avoir des synthèses de qualité, ça éviterait aussi la lourde charge de post-production aux seuls spécialistes s’en occupant actuellement (je ne détaille pas tous les autres avantages, je renvoie à mes réflexions écrites) ! Le travail serait largement mieux réparti, beaucoup plus en prise directe sur l’actualité, les analyses synthétiques d’un Soral ou d’un autre pouvant par ailleurs se justifier pleinement, aucun problème pour ça. Si demain nous perdons Soral, nous perdons un réacteur nucléaire. Si Zino voire Zind rentrent en production, la responsabilité qu’il assume sera d’un autre ordre ! Enfin, avec de tels outils, Soral, comme nous tous, serait beaucoup plus performant.