Tout à fait ! La principale critique qui est adressée à Poutine en Russie, contrairement à ce qu’en dit ce petit dessin (pas) animé de merde (et je reste poli) c’est qu’il est, au contraire, jugé trop mous et à la solde des occidentaux. Russie unie est de moins en moins populaire (en raison de certaines "réformes" à l’Européenne) et ceux qui en tirent les marrons du feu : ce ne sont certainement pas les occidentalistes mais bien les communistes et l’extrême-droite Russe.
Le Russe de la rue qui s’informe un peu, qui a la "chance" de regarder sur son téléphone portable des clips ou des films occidentaux parlant de la Russie ne peut pas comprendre que le président de la Fédération de Russie appelle encore "partenaires" ou "collègues" ceux qui traînent dans la boue le peuple Russe et qui entendent le ramener dans le ruisseau dans lequel il était dans les années 90.
L’occident a beaucoup de chance de n’avoir affaire qu’à un "modéré" comme Poutine (même si Lavrov essaie de muscler un peu son discours depuis quelques temps). Certes, si l’occident avait en face de lui un "vrai méchant avec le couteau entre les dents", il pourrait ressortir l’argument de la sainte-croisade anti-totalitaire à laquelle tout le monde croyant dans les années 70-80 ... mais à la différence d’hier, c’est que c’est l’occident, aujourd’hui, qui est dans le ruisseau et qui entend mettre fin à la parenthèse "libertaire" que l’on avait connu par chez nous au siècle dernier. Ce sera très compliqué de faire marcher au pas les jeunes pour défendre le mariage gay à Volgograd (au moins, Rambo, ça faisait plus sérieux).
Autant, la supercherie du COVID fonctionne parce que l’on ne demande aux gens que de rester chez eux en vacances prolongées.
Autant, les faire sortir de chez eux pour aller s’entraîner sur un champs de tir et pour aller cracher leur haine de la Russie 15 minutes par jour dans un cinéma ... ça ne sera pas aussi aisé.