Je me rattache à cette opinion, mesme (problème de clavier avec les ^^) si je suis partisan de la Russie de Poutine et je comprends la réhabilitation de Staline qui a eu lieu en Russie parce qu’il vaut mieux vivre en paix avec son histoire que de se déchirer dans un masochisme national. (Je suis allemand, d’ailleurs.)
Les passages de MK qui traitent des questions internationales manquent de lucidité et de profondeur. On peut mesme dire que c’est des idioties pour un public naif. Et comment s’attendre à autre chose ? AH n’avait ni la connaissance de langues étrangères, ni la connaissance de pays étrangères (hormis ses expériences de campagne militaire en France), ni, bien sùr, l’expérience politique ou diplomatique.
J’ai entendu beaucoup de ses discours, et je dirais qu’ils ne commencent à estre intéressants qu’à partir de ’35. C’est qu’il apprenait son métier au boulot.
Et, pour revenir à Barbarossa, comment expliquer l’effondrement catastrophique de l’Armée Rouge sous l’assaut allemand en été ’41, avec des centaines de milliers de soldats faits prisonniers et la perte de très gandes quantités de matériau militaire (véhicules, avions, munitions, carburants) ? C’est soldats russes étaient-ils en vacances dans des camps d’été en Pologne ? Pour faire quoi ?
C’est, bien sùr, que les Russes n’étaient pas en disposition défensive, mais dans un stade avancé de leurs préparatifs d’attaque. Les dirigeants soviétiques ignoraient, semble-t-il, la rapidité logistique avec laquelle l’Allemagne pouvait redisposer de l’ouest à l’est et passer à l’attaque sans délai.
Cela étant dit, il faut souligner que c’est un fait historique que Staline n’a pas attaqué l’Allemagne (mesme s’il en avait l’intention), et que le concept d’attaque préventive est douteux par rapport aux prétendues bonnes intentions dans la mesure où l’attaque, c’est l’attaque, et donc l’état de guerre.