Une semaine après la déroute historique de la droite aux européennes, de nombreux élus en avaient appelé à un changement de direction. Le patron de Vaugirard a accédé à leur demande ce dimanche soir au 20H de TF1.
La pression était devenue intenable. Une semaine jour pour jour après la déroute historique des Républicains aux élections européennes (8,48 %), Laurent Wauquiez a annoncé dimanche soir qu’il quittait la présidence du parti. « Au fond, pour le dire assez simplement : les victoires sont collectives, et les échecs sont solitaires. C’est comme ça. Il faut que je prenne mes responsabilités », a-t-il expliqué sur le plateau du 20H de TF1, avant d’officialiser une « décision mûrement réfléchie » et « indispensable » selon lui. « J’ai décidé de prendre du recul et (...) je me retire de ma fonction de président des Républicains », a-t-il tranché.
[...]
Toutes ces déclarations se sont accompagnées du départ de quelques élus ainsi que de menaces de scission au sein du groupe LR à l’Assemblée. Au point de faire redouter à nombre d’élus que le parti devienne « de plus en plus rétréci ». « Il n’y a plus de droite », jugeait même Nicolas Sarkozy dimanche soir dernier, en découvrant les résultats des européennes en petit comité. Si rien dans les statuts de LR ne pouvait contraindre Laurent Wauquiez à quitter son poste, c’est donc cette pression des parlementaires et des maires qui l’aura emporté... Un an et demi seulement après son élection à la tête du parti.