Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Wauquiez démissionne de la présidence des Républicains

Pour laisser place à Sarkozy ? Ou Zemmour ?

Une semaine après la déroute historique de la droite aux européennes, de nombreux élus en avaient appelé à un changement de direction. Le patron de Vaugirard a accédé à leur demande ce dimanche soir au 20H de TF1.

 

La pression était devenue intenable. Une semaine jour pour jour après la déroute historique des Républicains aux élections européennes (8,48 %), Laurent Wauquiez a annoncé dimanche soir qu’il quittait la présidence du parti. « Au fond, pour le dire assez simplement : les victoires sont collectives, et les échecs sont solitaires. C’est comme ça. Il faut que je prenne mes responsabilités », a-t-il expliqué sur le plateau du 20H de TF1, avant d’officialiser une « décision mûrement réfléchie » et « indispensable » selon lui. « J’ai décidé de prendre du recul et (...) je me retire de ma fonction de président des Républicains », a-t-il tranché.

[...]

Toutes ces déclarations se sont accompagnées du départ de quelques élus ainsi que de menaces de scission au sein du groupe LR à l’Assemblée. Au point de faire redouter à nombre d’élus que le parti devienne « de plus en plus rétréci ». « Il n’y a plus de droite », jugeait même Nicolas Sarkozy dimanche soir dernier, en découvrant les résultats des européennes en petit comité. Si rien dans les statuts de LR ne pouvait contraindre Laurent Wauquiez à quitter son poste, c’est donc cette pression des parlementaires et des maires qui l’aura emporté... Un an et demi seulement après son élection à la tête du parti.

Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2211022
    Le 3 juin 2019 à 08:49 par hyyb
    Wauquiez démissionne de la présidence des Républicains

    À tous ceux qui tapent sur Marion Maréchal : il vaut mieux la soutenir, elle, que se retrouver avec un Sarközy ou un Qasimodo-Nuñez, qui assassinent peu ou prou tout ce qu’ils touchent. L’idée de la nièce n’est pas si bête a priori : rassembler, obtenir ou maintenir, avec Bardella, contre la France idiote et improductive qui semble être assez majoritaire, un nombre significatif d’électeurs prêts à réparer notre pauvre pays gravement blessé.
    https://www.lepoint.fr/politique/a-...
    il y a un principe : il est toujours moins grave d’avoir un Français de sang à la tête du pays, qu’un parfait ou demi-étranger. Fillon eût été préférable à Macron, par exemple.
    Prudence, évidemment, à suivre.

     

    Répondre à ce message

    • #2211084
      Le Juin 2019 à 11:07 par goyband
      Wauquiez démissionne de la présidence des Républicains

      Je ne comprends pas la ligne politique de MMLP.

      Autant Buisson avait raison sur sa ligne éponyme lors de la victoire de Sarko en 2007.
      C’est cette ligne qui avait dépouillé le FN au profit de Sarko.
      Autant en 2019, force est de constater que les lignes ont fortement bougées.
      La droite "molle", à savoir la ligne Républicaine de la droite et du centre, c’est Macron qui l’incarne aujourd’hui.

      En fait c’est une clarification, cette ligne a toujours été libérale et mondialiste, c’est la ligne Orléanaise (Juppé, Raffarin, Bayrou etc...)

      La droite "dure" est une construction intellectuelle, on peut nous raconter des salades au sujet de la ligne Bonapartiste, la vrai droite dure est légitimiste et n’est pas représentée par un parti de droite dit de gouvernement, c’est quasi antinomique.

      Or il semble que MMLP veuille incarner une ligne Bonapartiste, une ligne chère à Zemmour.

      Mais cette ligne est coincée entre Macron et le RN et ses thématiques à base de conservatisme et de souveraineté ne prendront pas chez Macron, plutôt chez RN et de ce qu’il reste des Républicains de Wauquiez/Bellamy, c’est à dire pas grand chose.
      Alors deux choses l’une, soit son but est d’empêcher RN, soit elle croit pouvoir faire mieux que Bellamy et débaucher chez la bourgeoisie de droite Macroniste.
      A mon avis et sur ce dernier point, elle se trompe, les cathos ont voté majoritairement Macron aux présidentielles et aux Européennes, c’est qu’il y a une raison qui transcende l’idéologie, c’est tout simplement l’intérêt de classe, ce qui explique son attachement pour l’instant indéfectible à l’Euro et fait donc le jeu des progressistes.

      Reste donc la question fondamentale.
      Pourquoi donc Bellamy a t-il échoué ?

      Tout simplement parce que les opinions publiques ont été manipulées par les sondages et par la posture de Macron quant à instaurer le duel entre l’incertitude et le repli (RN) et la continuité donc la stabilité (LREM).
      Le flou positionnel sur Euro restera à jamais le boulet de Marine et les bourgeoisies de droite et de gauche ne voteront jamais pour elle, pour des raisons à la fois similaires et différentes.

      On comprend bien alors que la marge de manoeuvre de MMLP est très étroite puisque pour exister, il faudra piocher à la fois à la droite de Macron, chez Wauquiez et chez sa tante, soit réussir la synthèse des droites, impossible et compte tenue de son positionnement actuel.

       
  • #2211052
    Le 3 juin 2019 à 10:00 par texticule n°2019
    Wauquiez démissionne de la présidence des Républicains

    Politique française en 2019 : narration médiatique incessante au bon peuple qui dort, faite de mensonges enfilés les uns après les autres comme des perles, par des arrivistes jmenfoutistes au service de l’anti-France, et à l’emploi plus stable donc mieux rémunéré que dans le cinéma !

     

    Répondre à ce message

  • #2211053
    Le 3 juin 2019 à 10:00 par Pain et eau
    Wauquiez démissionne de la présidence des Républicains

    J’espère qu’il a pris sa cagnotte en passant.

    Vu sa mine réjouie elle devait être bonne.

     

    Répondre à ce message

  • #2211133
    Le 3 juin 2019 à 12:00 par fin des soldes
    Wauquiez démissionne de la présidence des Républicains

    on aura pas eu le temps de faire connaissance avec la droite GQ.

     

    Répondre à ce message

  • #2211169
    Le 3 juin 2019 à 12:38 par dixi
    Wauquiez démissionne de la présidence des Républicains

    Se prendre une veste aux Européennes n’enlève pas le grand sourire benêt de Wauquiez .Je me demande si ces gens-là ont tout de branché, mais j’en doute fortement..

     

    Répondre à ce message

  • #2211177
    Le 3 juin 2019 à 12:44 par Domino
    Wauquiez démissionne de la présidence des Républicains

    Certains chez les cadres LR n’ont jamais accepté l’élection de Wauquiez à une large majorité. Ils veulent régenter le parti alors que les électeurs sont ailleurs...

     

    Répondre à ce message

    • #2213017
      Le Juin 2019 à 08:53 par goyband
      Wauquiez démissionne de la présidence des Républicains

      Assez juste.
      Parions d’ailleurs que ceux qui l’ont évincé sont les mêmes qui ont poussé Fillon à la sortie sur base d’un vaudeville costumé mâtiné de pseudo affaire Pénélope.

      A savoir la partie de la droite dite de gouvernement qui baise son électorat depuis Chirac et Juppé.

      Une droite principalement Orléanaise, libérale, libertaire et mondialiste visant à empêcher la synthèse des trois droites, celle que recherche MMLP, mais qui va rencontrer la concurrence du tandem Bertrand/Pécresse sur cette ligne.

      Ce qui explique pourquoi ils ont claqué la porte sur le nez de Larcher, afin de mieux manœuvrer en dehors du cadre de l’UMP qui est devenu l’ex UDF.

      Il n’y a que Guaino qui croit encore aux valeurs à droite, alors que la politique n’est plus qu’une affaire de marketing avec grands renforts du big data pour les sondeurs et autres think tank.

       
  • #2211349
    Le 3 juin 2019 à 18:11 par karimbaud
    Wauquiez démissionne de la présidence des Républicains

    ne vous pas d’illusions, l’olibrius chasseur de pauvres saura ( si ce n’est déjà fait ) rebondir sur un matelas épais et rembourré !

     

    Répondre à ce message

  • #2211377
    Le 3 juin 2019 à 19:07 par Jean d’artois
    Wauquiez démissionne de la présidence des Républicains

    Si elle est bien entourée ,
    Si elle arrive à « rapatrier « tout au moins une bonne partie des électeurs LR ,
    Si elle ne s’empoigne pas avec sa tante ,
    Si elle rallie les petits partis nationalistes ( 2 à 5 % ) ,
    MMLP pourrait réserver de bonnes surprises à la prochaine présidentielle ! Et le préretraité sera vite oublié .
    Toutefois , avec des « si «  !....

     

    Répondre à ce message

  • #2211397
    Le 3 juin 2019 à 20:09 par Alençon
    Wauquiez démissionne de la présidence des Républicains

    Wauquiez n’ est qu’un vendeur de fadaises au service de sa petite prospérité...soit ! mais en quoi son échec personnel, serait une victoire pour les victimes de sion et leurs contingents de cocus économique ? "Wauquier au piquet !" peut être...mais les traîtres, les vendus, les mange-petit c’ est tous ces abrutis qui se sont précipités pour voter Macron et ses diaboliques patrons !
    ça rappelle ces situations de villages, ou les gens élisent comme maire le plus "entrepreneur" d’ entre-eux pensant que son sens des affaires va leur profiter à tous...mais évidemment le promu bouffe la caisse, plume ses administrés et part s’ installer ailleurs !
    c’ est exactement ce qui va se passer avec Macron et sa clique....les français sont des ânes !

     

    Répondre à ce message

  • #2211528
    Le 4 juin 2019 à 00:58 par whiteangel
    Wauquiez démissionne de la présidence des Républicains

    "La droite de notre pays est la plus bête du monde"..depuis des décennies faute de faire face idéologiquement à la culture de gauche et de critiquer et d’affronter systématiquement le Front National en ne s’alliant jamais avec lui ou alors avec de rares courageux (ou opportunistes) lors d’élections locales..la droite s’est suicidée peu à peu..Ils ont toujours préféré le soit disant Front Républicain en se défaussant pour des candidats de gauche ou en s’alliant avec eux..que les nationaux...ils ont perdu toutes leurs valeurs au fil du temps et ils voguaient d’élections en élections au gré du vent et des idées du moment..ce parti représente la bonne petite bourgeoisie qui veut surtout garder ses intérêts , sa position sociale...Wauquiez est un pitre qui a essayé de se la jouer droite dure...un coup proche des gilets jaunes il en arborait un du reste au milieu d’entre eux..puis quelques semaines plus tard il nous affirmait qu’il ne les avait jamais soutenu...contrairement aux gauchistes qui ont défendu leurs idéaux destructeurs la droite a fait preuve d’une immense lâcheté pour garder ses petits acquis ...qui s’envolent actuellement...Il reste deux forces qui vont s’affronter les mondialistes sous la tutelle de Macron regroupant les libéraux , la gauche caviar bobo ; la bourgeoisie de droite, les "vieux cons" issus de la mouvance mai 68 "les petits enfants gâtés" du système face au peuple sous la coupe du RN ; la France moyenne ; les artisans., la France "d’en bas"..avec les alliès au système oligarchique les zécolos et les rescapés de la gauche qui vont toujours faire face aux nationaux et les faire chuter...voilà pourquoi l’unique solution est le pouvoir au peuple notamment avec le biais RIC..cette bipolarisation voulue avec la disparition des anciens partis du système (PS , LR , Modem..) rassemblés dans LREM face au RN ( les deux frères "ennemis" )(ou pas..) est le pire poison pour notre pays

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents