Les agriculteurs en ont assez des vols qui se multiplient dans leurs exploitations. Ils appellent le ministre de l’Intérieur à prendre des mesures contre ces délinquants bien organisés.
« Ce qui était hier du chapardage est devenu un système très organisé. » La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) relaie un constat que dressent ses adhérents. Vols de petit matériel, de fioul mais aussi de récoltes... Cet été, les agriculteurs français ont observé « une recrudescence des vols ».
Le syndicat s’inquiète surtout des modes opératoires utilisés, qui nécessitent une logistique importante, par exemple lorsque « des tonnes de fruits ont été volées, chargées sur un camion ». Ce qui laisse penser que les auteurs de ces vols agissent en réseau. D’où cette demande officielle au ministre de l’Intérieur. Manuel Valls est invité à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour faire avancer les enquêtes en cours et assurer une surveillance renforcée des exploitations.
Tous les agriculteurs, bien sûr, ne sont pas concernés. La FNSEA ne dispose pour le moment pas de chiffres précis (une enquête est en cours) mais le syndicat a recensé vols et dégradations dans « presque tous les départements ».