Vladimir Poutine sera durant six jours en voyage en Amérique du Sud, où il enchaînera rencontres, visites et événements.
Il débutera sa tournée par une rencontre à Cuba (qui a vu 90 % de sa dette envers la Russie, soit près de 32 milliards de dollars, annulée par le Parlement russe cette semaine) avec Raul Castro, où doivent être abordées les questions de transports et d’énergie : un contrat doit être signé avec Rosneft, la société russe spécialisée dans l’extraction, la transformation et la distribution de pétrole. Il prendra aussi le temps de saluer Fidel Castro, figure de la Révolution cubaine et véritable mémoire vivante de la Guerre froide.
Le président russe se rendra ensuite à Buenos Aires pour parler exploitations de gaz offshore et investissements avec la présidente Cristina Kirchner et un groupe d’hommes d’affaires argentins.
Puis, il sera attendu au Brésil pour une visite de quatre jours où il assistera à la finale de la Coupe du monde de football à Rio de Janeiro et à la cérémonie de clotûre de cet événement sportif planétaire, durant laquelle la présidente brésilienne transmettra au locataire du Kremlin la responsabilité d’organiser le futur Mondial en 2018.
Après ce moment de détente, il participera au 6eme sommet des BRICS les 15 et 16 juillet, au cours duquel sera lancée une banque de développement commune.