Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vision occidentale et réalité africaine

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #304
    Le 9 janvier 2011 à 13:16 par Olivier
    Vision occidentale et réalité africaine

    ça fait plaisir de voir des gens intelligents comme ce Monsieur Lugan.
    Et cela permet d’y croire encore un peu...tout ne ménageant ses arrière...

     

    Répondre à ce message

  • #306
    Le 9 janvier 2011 à 13:36 par dcal
    Vision occidentale et réalité africaine

    le droit-de-l’hommisme est definitivement une plaie !

     

    Répondre à ce message

  • #330
    Le 9 janvier 2011 à 23:30 par anonyme
    Vision occidentale et réalité africaine

    Trop court... et Ménard qui n’arrête pas de le couper. En tout cas on comprend bien que les frontières héritées du découpage colonial ne tiendront pas.

     

    Répondre à ce message

  • #331
    Le 9 janvier 2011 à 23:31 par anonyme
    Vision occidentale et réalité africaine

    Discours anti-néocolonialiste pertinent loin des traditionnels déballages dogmatiques désuets. Ca sonne juste ! merci.

     

    Répondre à ce message

  • #389
    Le 11 janvier 2011 à 19:44 par Marie
    Vision occidentale et réalité africaine

    Pour ceux qui veulent une vision d’ensemble sur l’Afrique, bien documentée et bien écrite, je vous conseille (et j’utilise) celle écrite par l’interviewé, c’est clair et global :
    LUGAN (Bernard), Histoire de l’Afrique : des origines à nos jours, Paris, Ellipses, 2009, 1245 pages. (à consulter en bibliothèque parce que cher)
    Pour ceux qui veulent connaître les opinions du bonhomme sur la colonisation, on peut lire : LUGAN (Bernard), Pour en finir avec la colonisation : l’Europe et l’Afrique XVe-XXe siècle, Ed. du Rocher, 2006.
    Ce qu’il y a de bien c’est que ses opinions (que je ne partage pas entièrement) influencent peu la qualité de son travail d’historien. Cela se voit d’ailleurs dans l’interview.

     

    Répondre à ce message

  • #801
    Le 20 janvier 2011 à 23:53 par farid
    Vision occidentale et réalité africaine

    c’est la vérité toute nue et M LUGAN à bien raison de parler de sécession un terme qui fait peur aux visions politiciennes françaises et sa majesté le jacobinisme aveugle et paternaliste .
    nous assistant aujourd’hui dans le monde à l’éveil identitaire de toutes les minorités ou des peuples sans nation ,qui revendiquent de plus en plus leurs droits à s’auto-gérer et avoir les mêmes droits que les autres peuples. il n-y’a aucun intérêt à stoppé des mouvements et des revendications légitimes . en Algérie les kabyles revendiquent l’autonomie de leurs région , au Maroc un grand projet est lancé par le roi lui même ,sur l’autonomie régionales , pas loin de la France le cas Belge interpelle les consciences saines d’europe à admettre ,qu’un jour inévitablement la sécession viendras par la force des choses et personne ne pourras l’arrêté .

     

    Répondre à ce message

  • #1704
    Le 4 février 2011 à 17:22 par anonyme
    Vision occidentale et réalité africaine

    M. LUGAN ne voit l’afrique qu’au travers du prisme ethnique, ce qui est l’erreur classique des africanistes autoproclamés. Cet "historien" n’a même pas mentionné le putsch raté de 2002 qui perdure aujourd’hui ( voir A. Toussaint http://criseivoirienne.livejournal.... )

    Le vote en Cote d’Ivoire n’est pas ethnocentriste, il suffit de regarder les résultats du premier tour pour s’en convaincre : http://criseivoirienne.livejournal....
    Le nord de la Cote d’Ivoire n’est pas acquis à Ouattara, loin de là. Les populations sont sous la contrainte des terroristes de Ouattara, pompeusement appellés Force Nouvelles par De Villepin en 2002. Faute d’avoir librement pu voter dans les urnes ( http://criseivoirienne.livejournal.... ) les nordistes votent aujourd’hui avec leurs pieds ( http://www.ivoirediaspo.net/index.p... ).
    Demandez donc à Mamadou Koulibaly, président de l’assemblée nationale ivoirienne, du nord du pays et fervent partisan du président Gbagbo, s’il souhaite la partition de la Cote d’Ivoire ? cela reviendrait de facto a donner le nord de la CI au Burkina Faso ! Posez cette question à Laurent Dona Fologo, président du conseil économique et social, lui aussi du nord du pays ( http://www.rti.ci/cgi-bin/page.cgi?... )
    Pensez-vous que Ouattara a voulu prendre le pays par les armes en 2002 pour les champs d’Anacarde du nord ? C’est pour le Cacao du sud, et surtout les réserves de pétrole du Golf de Guinée (http://criseivoirienne.livejournal.... ) déjà promises à ses parrains !

    La Cote d’Ivoire existe bel et bien, c’est une nation n’en déplaise a M. Lugan. Que la force Licorne et l’ONUCI quittent la Cote d’Ivoire, et la CI retrouvera son intégrité. Sans le soutien actif de la France, les rebelles du Nord ne pèsent RIEN face a l’armée ivoirienne d’aujourd’hui.

    Si vous tenez tant à ce qu’un Français vous explique le conflit, faites plutôt référence à Michel Galy : http://conflits.revues.org/index220...

     

    Répondre à ce message