M. LUGAN ne voit l’afrique qu’au travers du prisme ethnique, ce qui est l’erreur classique des africanistes autoproclamés. Cet "historien" n’a même pas mentionné le putsch raté de 2002 qui perdure aujourd’hui ( voir A. Toussaint http://criseivoirienne.livejournal.... )
Le vote en Cote d’Ivoire n’est pas ethnocentriste, il suffit de regarder les résultats du premier tour pour s’en convaincre : http://criseivoirienne.livejournal....
Le nord de la Cote d’Ivoire n’est pas acquis à Ouattara, loin de là. Les populations sont sous la contrainte des terroristes de Ouattara, pompeusement appellés Force Nouvelles par De Villepin en 2002. Faute d’avoir librement pu voter dans les urnes ( http://criseivoirienne.livejournal.... ) les nordistes votent aujourd’hui avec leurs pieds ( http://www.ivoirediaspo.net/index.p... ).
Demandez donc à Mamadou Koulibaly, président de l’assemblée nationale ivoirienne, du nord du pays et fervent partisan du président Gbagbo, s’il souhaite la partition de la Cote d’Ivoire ? cela reviendrait de facto a donner le nord de la CI au Burkina Faso ! Posez cette question à Laurent Dona Fologo, président du conseil économique et social, lui aussi du nord du pays ( http://www.rti.ci/cgi-bin/page.cgi?... )
Pensez-vous que Ouattara a voulu prendre le pays par les armes en 2002 pour les champs d’Anacarde du nord ? C’est pour le Cacao du sud, et surtout les réserves de pétrole du Golf de Guinée (http://criseivoirienne.livejournal.... ) déjà promises à ses parrains !
La Cote d’Ivoire existe bel et bien, c’est une nation n’en déplaise a M. Lugan. Que la force Licorne et l’ONUCI quittent la Cote d’Ivoire, et la CI retrouvera son intégrité. Sans le soutien actif de la France, les rebelles du Nord ne pèsent RIEN face a l’armée ivoirienne d’aujourd’hui.
Si vous tenez tant à ce qu’un Français vous explique le conflit, faites plutôt référence à Michel Galy : http://conflits.revues.org/index220...
Répondre à ce message