L’article date du 4 août 2011 et résonne autrement aujourd’hui. Certes, le journaliste qui l’a écrit ne doit pas être jugé à l’aune du futur (quatre ans après), mais il est là pour montrer que les clichés ont la vie dure et peuvent fausser un jugement objectif, qui heurte ces mêmes clichés.
Oslo : un proche de Le Pen berné par une fausse info
Après avoir déclenché une polémique en exposant, selon lui, les causes du massacre d’Oslo, Laurent Ozon avance une autre explication, qui se révèle erronée.
Laurent Ozon est un récidiviste. Après avoir tenté d’expliquer les causes de l’attentat d’Oslo par le biais de l’immigration, l’influent conseiller de Marine Le Pen a pris à partie une journaliste de Marianne2 qui lui avait consacré un article. Sur un billet de blog qu’il a par la suite effacé, ce membre du bureau politique du FN a répliqué en présentant des chiffres largement erronés.
Critiquant sans ménagement l’article de Marianne2 qu’il juge « à bien des égards emblématique de la façon dont ces médias abordent des questions d’actualité importantes comme celles de l’attentat d’Oslo », Laurent Ozon continue à vouloir débattre sur son blog des causes qui pourraient expliquer le double-attentat commis par Anders Breivik.
Pour ce membre du bureau politique du FN, la Norvège est en souffrance sociale et cette « souffrance n’est pas due à sa situation économique, mais aux tensions intercommunautaires et à l’augmentation incontrôlée de l’immigration ». Pour défendre ses théories, Laurent Ozon multiplie les chiffres chocs et n’hésite pas à déclarer que « l’année dernière, à Oslo 100% des viols (par ailleurs en augmentation régulière depuis 10 ans) ont été commis par des non-norvégiens ».
À l’issue de cette démonstration, Ozon plastronne : « Qui osera me dire que ce sont là des données sans rapport avec le drame ? ». Mais d’où tire t-il ces chiffres ? D’une vidéo-reportage diffusée sur la chaîne NRK1 (l’équivalent de France 2 en Norvège).
Une vidéo mal traduite
Depuis sa diffusion, cette vidéo a été abondamment relayée sur la plupart des sites d’extrême droite (Fdesouche.com, Islamisation.fr, Contre-info.com etc) et par la presse nationaliste. Dans un article de Minute daté du 27 juillet dernier, le quotidien nationaliste évoquait ce reportage en indiquant que « des études statistiques rendues publiques par la police norvégienne rapportaient que 100% des viols commis à Oslo depuis 2005 l’ont été par des immigrés, non occidentaux ».