Le président d’ER devrait faire une vidéo de conseil de lecture pour cet ouvrage (et les scènes et doctrines du nationalisme de Maurice Barrès également) comme pour les précédentes éditions Kontre Kulture avec son savoir-faire communicatif car elle manque à cet ouvrage pour inciter les potentiels lecteurs davantage que ces bandes-annonces montées avec des archives qui ne suscitent guère la réflexion.
Le fascisme est une idéologie politique de réconciliation nationale coercitive (forcée) dont les fondamentaux sont entre autres :
En Economie : un modus vivendi entre le capital et le travail où le Capital sous contrôle et direction de l’Etat, notamment par la récupération de la souveraineté monétaire demeure propriétaire des moyens de production (et donc du Travail qui doit cesser de revendiquer leur expropriation) selon des objectifs d’intérêts généraux en compensation de quoi les travailleurs obtiennent la satisfaction de la question sociale (assurances, retraites, logements, emplois et salaires garantis à vie)
En société : compromis de classe où la petite bourgeoisie est assimilée au peuple et la grande soumise à l’autorité politique. Les hommes sont embrigadées à respecter l’autorité et à s’enorgueillir du chef. Les activités collectives et notamment le sport sont promues.
En politique : Transcender les clivages partisans (gauche-droite) en abrogeant la démocratie et lui substituer une organisation institutionnelle autoritaire àà vocation national et sociale (que l’on peut légitimement qualifier de dictature). Cette révolution a surtout eu pour but de sauver les privilèges de la bourgeoisie qui, même après 4 ans de guerre n’a pas eu la chance de voir comme en France les survivants tomber dans les bras d’un bloc national pour élire une chambre bleu horizon. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8...
Les italiens ont renvoyé les mêmes socialistes révolutionnaires et le bourgeoisie qui a cru tout perdre, a choisi de remettre le pouvoir à un chef de groupuscules violents qui faisaient moins de 1% des suffrages lors de ces élections.
Répondre à ce message