Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Victoire de l’Ukraine sur la Russie à l’Eurovision : une euro-escroquerie

Quand une médiocre chanson ukrainienne bat une jolie chanson russe

Ce samedi 12 mai avait lieu le concours de l’Eurovision, qui a vu le sacre dans les derniers instants de l’Ukraine, au nez et à la barbe de la Russie pourtant grande favorite. C’est une chanson engagée sur la déportation des Tatars de Crimée par l’URSS qui a été couronnée. Une victoire « politique », dénoncent les Russes qui menacent de boycotter le prochain concours.

 

« Pour moi cela signifie (…) que l’histoire des Tatars de Crimée a été entendue, que l’histoire de l’Ukraine a été entendue, que la douleur a été entendue. »

Non, la Russie n’a pas quitté la Crimée annexée il y a deux ans, et il ne s’agit pas non plus du discours d’un officiel ukrainien. Ces mots sont signés de Jamala, chanteuse ukrainienne de 32 ans, qui participait ce samedi 12 mai au 61ème concours de l’Eurovision. Avec sa chanson 1944, un hommage aux Tatars de Crimée (dont sa propre grand-mère) déportés par Staline cette année-là, elle remporte la compétition devant… l’Australie et la Russie, pourtant grande favorite. Scandale à Moscou, où l’on dénonce une victoire « politique », appelant au boycott pour l’année prochaine.

« Ce n’est pas la chanteuse ukrainienne Jamala et sa chanson 1944 qui ont remporté l’Eurovision 2016, c’est la politique qui a battu l’art », a ainsi déploré le sénateur russe, Frantz Klintsevitch, à l’origine de l’idée du boycott.

Il faut dire que le champion national Sergueï Lazarev avait la faveur des pronostics avant le début de la compétition. D’ailleurs, il est celui qui a recueilli le plus de voix du public. Insuffisant toutefois pour rattraper l’écart avec l’Ukraine qui a été le deuxième pays le plus plébiscité par les jurys nationaux, dont ceux de l’ex-URSS comme l’Azerbaïdjan, la Géorgie, la Lettonie, la Lituanie et la Moldavie. D’où cette impression de « bataille politique » que des Russes peuvent ressentir.

[...]

Grâce à la victoire de Jamala, l’Ukraine accueillera l’Eurovision l’année prochaine. À ce propos et en guise de remerciement, la chanteuse a dit ceci : « Merci l’Europe – Bienvenue en Ukraine ! » Reste à savoir si la Russie acceptera l’invitation.

Lire la suite de l’article sur marianne.net

Les dernières évolutions de la situation russo-ukrainienne, sur E&R :

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • bonjour,
    On dirait que l’empire s’excite particulièrement sur la Russie en ce moment. Le boxeur Povetkin a été contrôlé positif au meldonium et son combat contre Deontay wilder, le 21 mai prochain, a été reporté.
    Je ne dis pas que Povetkin ne s’est pas dopé mais bizarrement, les américains sont rarement testés actuellement alors qu’ils doivent prendre leur dose comme un bon nombre d’athlète de haut niveau.

     

    Répondre à ce message

  • Ce qui m’ a surtout marqué dans cette histoire c’est la différence abyssale entres les notes attribuées par le jury et les notes attribuées par le publique .
    La voix des élites est l’exacte inverse de celle des peuples .
    La propagande anti russe ne fonctionne plus.

     

    Répondre à ce message

  • Choix incompréhensible, ça fout la honte.

     

    Répondre à ce message

  • Par curiosité j’ai été écouter les 2 chansons.

    Alors effectivement la chanson présentée par la Russie était meilleure que celle présentée par l’Ukraine, mais une chose me déplait dans cette chanson "russe" c’est qu’elle est en ... anglais, ce qui ne la distingue en rien d’une chanson lambda anglo-saxonne. Le russe est pourtant une très jolie langue, très chantante. Du côté de l’originalité la chanson présentée par l’Ukraine a pu ainsi marquer des points.

    Ceci dit de mon point de vue la chanson présentée par la Russie même avec son côté "mainstream" (excusez l’anglicisme) méritait de gagner. Au vu des votes sur youtube la chanson Russe a été la préférée du public.

    Ceci dit tout le monde s’en fout de l’Eurovision.

    "Kalinka, kalinka, kalinka moïa ... "

     

    Répondre à ce message

  • Tout est bidon de A à Z.

    Le comptage des points, d’abord par un jury par pays sorti je ne sais d’où. Ensuite, le vote des téléspectateurs n’apparaissent plus en 8/10/12 points mais en "points" lu par les présentateurs. On en arrive à un final Ukraine/Russie (comme par hasard) et un blanc interminable avant d’annoncer le score, à croire que les chiffres sont dictés par oreillette suédoise.

    La chanson ukrainienne parle de la déportation des pauvres grands-parents de la chanteuse, en 1944 par les méchants soviétiques. Faudrait peut-être demander à cette demoiselle ce que faisaient ces grands parents tatares avant 1944 (peuple accusé de collaboration avec les nazis).

    Les chansons engagées politiquement sont interdites à l’eurovision, mais là non ça passe... et ça gagne ! Au prochain numéro, le futur gagnant n’aura qu’a gémir que son peuple a beaucoup souffert et il aura une grande chance de gagner.

    J’ai regardé à la rtbf et les commentateurs trouvaient quand même "étonnant" que l’Ukraine gagne et regrettaient l’ancien comptage de points. En plus d’être politisée, la chanson ukrainenne est mauvaise. Les chansons divertissantes typées eurovision, auraient eu toutes leurs chances : Belgique, Russie (pour le live show), Autriche, Italie, Arménie, Azerbadjian, ou Malte.

     

    Répondre à ce message

  • Ne pas oublier les bisous et serrage de paluches aux israéliens lors du passage de cette "ukrainienne" pour aller sur le podium
    Mon Dieu que c’est beau la démocratie !

     

    Répondre à ce message

  • #1468215

    le veritable gagnant, en vérité, c’est Poutine et la Russie.
    Et ça, ça donne de l’espoir.

     

    Répondre à ce message

  • #1468216

    A lire les commentaires chez mariane, on se croirait chez E&R

     

    Répondre à ce message

  • Une daube médiatique de plus, pipottée de A à Z comme à l’accoutumée, comme les sondages et autres classements...
    Sans intérêt, sauf à constater encore, pour qui en aurait besoin, l’escroquerie permanente des médias.

     

    Répondre à ce message

  • Ceci dit, objectivement, quand on sait ce qu’a fait régner l’union soviétique pendant 80 ans sur l’europe centrale et l’ukraine en particulier, on peut juste déplorer que la mémoire de ces évènements n’est pas été servie par davantage de talent. Pour changer partiellement de sujet...puisqu’il est question de russie...on n’entend jamais les israéliens se plaindrent(eux que d’habitude tout porte à se plaindre) de ce qui s’est passé pour, contre et avec eux durant cette époque en russie...Se sentiraient-ils trop lourdement impliqués dans les évènements ? On entend dire ces temps-ci que lénine a accouché d’hitler et de staline ; et blum de pétain, qu’en pensent-ils ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents