avait sélectionné Massoud Barzani parmi les candidats
au titre de « Personne de l’année »
Le chef de l’Administration régionale d’Irak du Nord, Massoud Barzani, a annoncé que le référendum sur l’indépendance allait officiellement avoir lieu le 25 septembre 2017.
[...]
Le souhait d’une indépendance de la famille Barzani n’est pas récent. D’ailleurs, le référendum sur l’indépendance n’est pas non plus une nouvelle politique des kurdes, car leur souhait d’indépendance remonte à près d’un siècle. En 1921, les kurdes n’étaient pas favorables à un pays (l’Irak, ndlr) mandaté par les Britanniques. Ils ont lancé un soulèvement en 1932 sous le leadership du Mollah Ahmet Barzani, mais n’ont pas réussi. Ce sujet préserve sa place dans l’actualité des kurdes depuis l’occupation de l’Irak par les Etats-Unis.
[...]
L’une des principales motivations de Barzani concernant la réalisation d’un référendum est la suivante : Il veut proclamer l’indépendance sans se présenter en tant que candidat à l’issue du référendum. Par la suite, il va soutenir un chef d’Etat provisoire. Si, en 2018, la milice qui se sera renforcée en Irak, arrive à porter Maliki ou un politicien similaire au pouvoir, alors il va prôner l’indépendance et devenir le premier chef d’un Etat kurde.
Les Arabes et Turkmènes d’Irak, un des peuples anciens de la région, ont vivement réagi à la décision de référendum. Cependant, ils n’ont aucune politique ni force armée capables d’empêcher la réalisation de celui-ci. Si les Arabes et les Turkmènes se renforcent à l’avenir, ils vont faire leur possible pour reprendre leurs terres.
Du point de vue des pays régionaux, la conjoncture a changé ces dernières années. Depuis la crise qatarie, l’Arabie saoudite mène des activités auprès de l’opinion publique en vue de soutenir l’indépendance de l’administration régionale. Quant à Israël, il reflète dorénavant ouvertement son soutien d’antan à cette indépendance. Pour ce qu’il est de la Turquie et de l’Iran, deux acteurs importants de la région, ils critiquent la tenue de ce référendum.