Delphine Ermotte-Cunci (photo ci-contre) est la nouvelle directrice de France Télévisions. Dans un entretien au Monde, elle déclare vouloir créer une chaîne d’information continue d’ici septembre 2016 :
Faire une chaîne d’information publique est une de vos priorités. Quel sera son apport face à BFM-TV ou i-Télé ?
« Dans un monde qui est en train de se fragmenter, où beaucoup de téléspectateurs ne font plus confiance à ce qu’ils entendent, nous voulons une chaîne qui aille plus loin que donner l’information. Et qui permette de comprendre, d’exposer des points de vue différents, d’éclairer et de décrypter, au-delà de l’information brute et parfois brutale qu’on peut voir sur les chaînes en continu. »
Pour ceux qui n’auraient pas compris, voici quelques rappels :
Le président du CSA, Olivier Schrameck, est socialiste et ancien directeur de cabinet de Lionel Jospin. Et c’est le CSA qui désigne le directeur de France Télévisions ainsi que son numéro deux dont on vient d’apprendre qu’il est également socialiste et proche d’Olivier Schrameck. Il faut se souvenir ici de la promesse de François Hollande : "Moi, président de la République, je n’aurai pas la prétention de nommer les présidents des chaînes publiques, je laisserai ça à des instances indépendantes". Effectivement, François Hollande n’a pas nommé Delphine Ermotte-Cunci mais c’est lui qui nomme le président du CSA... Vous saisissez la nuance ? On voit donc bien que l’emprise des socialistes sur France Télévisions augmente de plus en plus...
Avec cette chaîne d’information continue, la machine à faire réélire François Hollande disposera d’un bel outil...