Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Venezuela : le crime se prépare

Le crime se prépare, comme en 1973 au Chili de l’Unité populaire. La campagne de discrédit, de déstabilisation, contre Caracas, s’accélère avec le déchaînement, l’activisme, des vraies droites, des fausses gauches, et des médias « libres » internationaux.

Pour le chef d’orchestre, les États-Unis, il faut reprendre la main en Amérique latine, notamment afin de mettre en place les Zones de libre-échange transatlantique et transpacifique, vastes entreprises de recolonisation. Cela passe par le renversement, « électoral » et/ou insurrectionnel de la révolution vénézuélienne, pièce maîtresse du puzzle émancipateur continental, et dont la chute provoquerait, selon le gouvernement étatsunien, des « effets domino », des réactions en chaîne. Caracas est en effet l’architecte du système souverain d’intégration continentale, insupportable pour les intérêts géoéconomiques de Washington, dans une région qu’il dominait sans partage depuis le 19ème siécle et la « doctrine Monroe » (1823). « L’empire » voudrait en finir avec les « restes du chavisme » : Petrocaribe, l’Alba, l’Unasur, la Celac, les président(e)s Correa, Kichner, Dilma, Morales et Maduro, ces empêcheurs d’impérialiser en rond.

Le crime se prépare contre Caracas, la nouvelle opération « Sortie » se met en place, et la solidarité gronde peu. Rappelons qu’au Venezuela l’essentiel de l’économie est encore aux mains du secteur privé et 80% des médias à l’opposition, que la droite relaie toutes les ingérences extérieures ( le néo-franquiste parti Populaire espagnol a proposé que le prix Sakharov 2015 soit attribué à cette droite putschiste vénézuélienne...à défaut de Franco, déjà décédé). Ingérences et provocations s’accélèrent à l’approche des législatives du 6 décembre, notamment en utilisant le différend territorial entre le Venezuela et la Guyana (ex Guyane britannique), au sujet de l’Esequibo. Le gouvernement de la Guyana et son nouveau président David Granger, manipulés, refusent de reconnaître l’accord de Genève de 1966, qui déclare « zone en litige » l’Esequibo.

Lire la suite de l’article sur humanite.fr

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1236684
    Le 27 juillet 2015 à 16:16 par mysterio
    Venezuela : le crime se prépare

    Je dois dire que cet article m’étonne de la part de l’Humanité. Je les voyais comme des gauchistes en carton genre Besancenot (fausse gauche comme ils disent).........

     

    Répondre à ce message

    • #1236702
      Le Juillet 2015 à 17:07 par le corbeau
      Venezuela : le crime se prépare

      Sur ces sujet concernant l’Amérique du sud ils peuvent se lâcher car premièrement les français ont une mauvaise connaissance de ces cultures et de leur histoire, deuxièmement il n’y a pas de risque car Israël est pas concerné, et troisièmement parce que les français sont soient en vacances ou bien concentrés sur leur feuilleton du bikini-voilé.

       
    • #1236912
      Le Juillet 2015 à 23:48 par sylviomanouel
      Venezuela : le crime se prépare

      Euh "Israël pas concerné", vous n’avez pas bien écouté les discours de Chavez à propos d’Israël Monsieur !

       
  • #1236698
    Le 27 juillet 2015 à 16:58 par kum kum
    Venezuela : le crime se prépare

    A la lecture de cet article, on comprend mieux le pourquoi du décret présidentiel présentant le Venezuela comme une menace pour la sécurité des Etats-Unis a été brandi : afin de couvrir tous les coups tordus qu’ils fomentaient en coulisse contre ce beau pays. Que le Venezuela fasse seulement mine de vouloir se défendre et ils auront beau jeu de mettre en branle leur joujou militaire en se faisant une fois de plus passer pour les défenseurs de la liberté et (re)faire main basse sur les richesses du sous-sol vénézuélien. Le procédé est connu mais pas encore éculé apparemment.

    Plus qu’à espérer que l’équipe Maduro soit assez finaude pour déjouer le machiavélisme yankee, comme l’a fait Castro pendant un demi siècle, et que l’ensemble de l’Amérique latine fasse bloc avec le Vénézuela. Car si celui-ci tombe, les autres suivront bien vite.

     

    Répondre à ce message

    • #1236709
      Le Juillet 2015 à 17:27 par jb
      Venezuela : le crime se prépare

      Castro n’ a jamais été un ennemi pour " l’ Empire ".
      En France il est même une idole, en compagnie de " Che Guevara " dont l’ image fleurit nombre de produits textiles.
      DSK va conseiller les frères Castro.
      Là encore consultez les pedigrees des susdits et vous comprendrez que la vraie histoire n’ est pas celle décrite par les communistes .
      Si le Venezuela était dirigée par des individus compétents, de vrais patriotes, pas par des idéologues marxistes, il serait dans une situation qui le rendrait imperméable à toute tentative d’infiltration étrangère.
      Le marxisme affaiblit les Nations. Les marxistes sont les complices de " l’ Empire ".

       
    • #1236749
      Le Juillet 2015 à 18:40 par felidius
      Venezuela : le crime se prépare

      @jb :

      Je ne vois pas en quoi le marxisme affaiblit les nations, il a souvent été le moteur de l’indépendance et de l’émancipation des nations contre l’empire au travers des guerres d’indépendances (irlandes, vietnam, les pays d’ameriques du sud.).

      Pourquoi l’Empire cherche à détruire le marxisme si celui-ci est son complice ?

      Pour moi le marxisme permet aux hommes de se réappropier la richesse qu’ils produisent et qui est confisqué par quelques individus.
      Tandis que le nationalisme permet aux hommes de conserver où de se réappropier leurs cultures, leurs langues et leurs destins.
      Nationalisme et marxisme représentent les deux face d’une même pièce qui est l’émancipation de l’Homme pour un avenir plus glorieux et plus spirituel.

      Ps : Dsl pour les fautes d’orthographes et les coquilles j’écris sur portable.

       
    • #1236970
      Le Juillet 2015 à 05:59 par jb
      Venezuela : le crime se prépare

      @felidius
      Si vous ne voyez pas en quoi le communisme affaiblit les Nations en réduisant ses membres à l’ état de misère, excepté une petite classe d’ oligarques souvent membres de la tribu, si vous ne voyez pas que le collectivisme déresponsabilise les individus leur ôtant, en plus de la liberté, toute capacité de se prendre en mains pour se débarrasser de gouvernements malfaisants, c’est que vous êtes sous l’ emprise de la propagande déversée par le système.
      Le marxisme est internationaliste par nature . Il est surtout contraire aux lois de la Nature.
      Il est l’ exact opposé du nationalisme qui est l’ extension de la famille au niveau d’ un territoire .
      La famille est l’ ennemi du marxisme .

       
    • #1237253
      Le Juillet 2015 à 18:00 par felidius
      Venezuela : le crime se prépare

      @jb

      Tu me dis que je suis sous l’emprise de la propagande mais tu ne réponds à aucune interrogation que je t’ai posé et qui je pense aurait le mérite de te faire réfléchir sur les failles de ton corpus intellectuel.
      Tu dis que le communisme (que tu confonds avec le marxisme j’y reviendrait) apporte la misère alors qu’il a transformé un pays sous-développé comme la Russie tsariste en deuxième puissance mondiale.

      De plus tu confonds plein de concept tout en te permettant d’être désagréable :
      - le marxisme est une pensée qui consiste a mettre en évidence le rapport de domination qui existe dans le processus de création de richesse, où le capitale (d’investissement dans le meilleur cas, d’usure dans le pire) est beaucoup mieux rétribuer que le travail et cela de manière illégitime. Le marxisme prône donc que le travailleur soit aussi possédant du matériel productif.
      Là où cette distinction est importante cest que les régimes dit communiste n’étaient pas marxiste car ils remplacaient une bourgeoisie (le bourgeois étant celui qui possède et domine) de patron par une bourgeoisie de fonctionnaires. D’ailleurs lorsque l’URSS s’est effondré, les bourgeois fonctionnaires sont devenus des bourgeois patrons (je resume un peu) mais ils appartenaient toujours a la même classe.
      Accessoirement tu te trompes complètement lorsque tu dis que le marxisme est l’ennemie de la famille car le marxisme ne s’intéresse pas a cette aspect de la société.

      Autre distinction que tu devrais apprendre, l’internationalisme et le mondialisme.
      Mondialisme est un rapport de domination qui vise a détruire les nations pour contrôler les peuples alors que l’internationalisme comme le nom l’indique est la mise en rapport des travailleurs entre les nations. Ce qui veut bien dire que les nations sont préservés. L’internationalisme permet aux travailleurs de se mettre en relation pour faire face a l’élite nationalisé.
      C’est pour cette raison qu’il faut selon moi soutenir les ukrainiens, les vénézuéliens, les russes et les syriens car même si on a pas la même nationalité, on a les même dirigeant et les même intérêts.

      Pour finir soit juste un peu plus respectueux ou un peu plus précis dans tes déclarations. Car les mensonges ne se combat pas à coup de déclarations mais a coup de concepts.

      Ps : Message écrit sur portable dsl pour les éventuelles fautes ou coquilles.

       
  • #1236819
    Le 27 juillet 2015 à 20:35 par Daniel BESSON
    Venezuela : le crime se prépare

    Bonjour ,
    Le camarade Jean Ortiz est mignon tout plein .
    Le taux d’impopularité de Maduro atteint 70% et il se plaint que les prochaines législatives organisées selon un code électoral " Bolivarien " , où des candidats de l’opposition sont disqualifiés par une commission électorale " Bolivarienne " aux ordres vont être certainement perdues par l’ UBU Moustachien de Caracas .
    Salaud de peuple Venézuélien qui ne n’apprécie pas la substantifique moelle du Bolivarisme moustachu ! Changeons donc ce peuple ...
    Au lieu d’essayer de trier les avancées sociales réelles des utopies Marxistoïdes , d’essayer de comprendre les raisons de ses erreurs le camarade Maduro s’est lancé dans une surenchère de lubies qui mènent son pays et son peuple à la catastrophe .
    Quid de la répression meurtrière de jeunes manifestants par les voltigeurs motocyclistes de la GNB dans un style que n’auraient pas renié MM. Pasqua et Pandraud ? Eux au moins c’étaient des matraques , au Vénézuela ce sont des fusils à pompe !
    M. Ortiz devrait aussi se documenter :
    Au mois de juin 2015 Diosdado Cabello a rencontré des responsables du State Department dont Thomas Shannon conseiller de Kerry pour préparer ce que les observateurs appellent un " atterrissage en douceur " du régime de l’ UBU Moustachien après les élections du 6 décembre 2015 .
    Même les SR Cubains , en particulier le renseignement militaire qui connaît la situation réelle du pays , qui ne peuvent pas piffrer Cabello oeuvrent désormais dans le même sens et c’est ce qui explique le rapprochement de Cuba avec les US .
    Soutenir les efforts d’émancipation sociale et nationale des Latino-Américains ce n’est pas accepter les dérives Ubuesques et Marxistoïdes de Maduro et de ses nervis , c’est même un très mauvais service à leur rendre .
    Le 6 décembre 2015 le Bolivarisme sera mis en échec de manière démocratique autant par l’autisme de ses chefs politiques que par le " grandkâpital " ou les coups bas de " l’ Empire " ©™ .
    Même les députés Brésiliens PT " chiites " , ceux de la gauche historique Marxiste du PT , lâchent l’ Ubu Moustachien après que celui ci a fait caillasser par ses nervis des députés Brésiliens ... de droite !
    Ce type est devenu un autiste sanglant enfermé dans son palais au milieu de son clan : C’est la réalité du " Bolivarisme " de 2015 .
    Daniel BESSON - Franco Brésilien

     

    Répondre à ce message

    • #1236950
      Le Juillet 2015 à 01:54 par fadge
      Venezuela : le crime se prépare

      Et donc la solution c’est le liberalisme, la privatisation des ressources naturelles, un traité des ameriques de libre echange, les usa etc etc ...
      La perfection n’est QUE divine, pas humaine. Maduro n’est pas Chavez, et Chavez n’est pas Jesus.
      Mais John Kerry franchement ? Tu crois que c’est la solution pour le peuple du venezuela ?

      J’espère que les venezueliens seront moins con que ça.

       
  • #1236918
    Le 27 juillet 2015 à 23:54 par sylviomanouel
    Venezuela : le crime se prépare

    M’enfin !
    Pourrais pas faire les même analyses avec la Syrie et l’Ukraine les autres zozios là ?

     

    Répondre à ce message

  • #1237031
    Le 28 juillet 2015 à 10:19 par darg
    Venezuela : le crime se prépare

    Le Vénézuela devrait rejoindre l’alliance BRICS au plus vite !

     

    Répondre à ce message

    • #1240694
      Le Août 2015 à 14:43 par jeanmarcikly
      Venezuela : le crime se prépare

      Pas vraiment de lien si ce n’est qu’au Venezuela, l’ingérence us, comme ailleurs est très forte, je ferai une différence avec le Chili d’Allende à l’époque moins dominé par l’influence américaine ; où contrairement à ce que vous affirmiez il y a quelques temps faisant de cet homme un sauveur, Allende était en contact permanent avec Castro Allende gouvernait que par décrets ; persécutant l’université catholique, et tout ce qui était de ’droite" n’oublions pas les milices armées du MIR, l’intimidation des opposants, des avocats. Lire l’excellent ouvrage de Suzane Labin sur cette époque "Le crime de résister" Duprat ex FN assassiné par les RG en 1978 ;avait débusqué l’imposture aux dossiers de l’écran ; suite au film "Il pleut sur Siantago" les fameux "disparus" environ 20 000 , étaient les mercenaires pro-cubains ; j’ai connu bien des expatriés chiliens qui vivaient assez bien des aides financières que l’odieuse junte militaires destinait à ses réfugiés !

       
    • #1240697
      Le Août 2015 à 14:53 par jeanmarcikly
      Venezuela : le crime se prépare

      Que la junte de Pinochet ait fait des dérapages, et pratiquée des atrocités est évident, mais il ne faut pas en rajouter, et ne pas oublier que c’est le parlement qui a sollicité le putsch ! Ni la junte, ni Allende furent des solutions, il aurait fallu une sorte de 3e voie, comme Chavez ou Evita.