Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Venezuela : Poutine et l’armée soutiennent Maduro, Macron veut la "restauration de la démocratie"

Dénonçant un « coup d’État » contre le « président légitime », l’armée a assuré Nicolas Maduro de son soutien. « Les forces armées bolivariennes n’accepteront jamais un président imposé par des intérêts obscurs », a lancé le ministre de la Défense.

 

Dans la crise que traverse le Venezuela, où l’opposant pro-américain Juan Guaido s’est autoproclamé « président par intérim » et a été immédiatement reconnu par Washington, l’armée a apporté son soutien de façon appuyée au président Nicolas Maduro le 24 janvier.

« J’alerte le peuple du Venezuela qu’un coup d’État est perpétré contre les institutions, contre la démocratie, contre notre Constitution, contre le président Nicolas Maduro, notre président légitime », a déclaré le ministre de la Défense Vladimir Padrino Lopez lors d’une conférence de presse très offensive, entouré de tout le haut-commandement militaire du pays.

« Nous avons vu hier un événement répréhensible. Un homme qui levait la main et qui s’autoproclamait président de la République bolivarienne du Venezuela. C’est une affaire très grave qui porte atteinte à l’État de droit et à la paix de tous les Vénézuéliens. Ce que nous avons vu hier est aberrant », a poursuivi Vladimir Padrino Lopez. « Les forces armées bolivariennes du Venezuela, fidèles aux traditions héritées du Libérateur Simon Bolivar, n’accepteront jamais un président imposé par des intérêts obscurs, ni auto-proclamé, hors-la-loi. Elles ne se subordonneront jamais non plus à une puissance étrangère ou à un gouvernement qui ne serait pas élu de façon démocratique par le peuple du Venezuela », a-t-il conclu.

Huit généraux qui commandent des régions stratégiques du pays avaient assuré peu auparavant leur « loyauté et subordination absolue » au président Nicolas Maduro dans des messages diffusés par la télévision d’État. « Loyaux toujours, traîtres jamais », ont lancé certains à la fin de leur allocution, où ils n’ont pas manqué de faire allusion à l’ex-président socialiste Hugo Chàvez (1999-2013). Le 21 janvier, une brève tentative de soulèvement d’un groupe de militaires avait été rapidement réprimée.

 

La Russie soutient Maduro

 

Vladimir Poutine a exprimé son « soutien » à Nicolas Maduro dans un entretien téléphonique « dans les conditions d’une crise politique tendue, provoquée de l’extérieur », selon un communiqué du Kremlin. Le président russe a tenu à dénoncer une « ingérence extérieure destructrice qui viole de manière brutale les normes fondatrices du droit international ».

 

Nicolas Maduro a quant à lui « remercié la Russie pour sa position de principe », toujours d’après la même source. Les deux dirigeants ont « confirmé leur volonté mutuelle de poursuivre la coopération russo-vénézuélienne dans différents domaines ».

[...]

Le chef de la diplomatie russe a mis en garde les États-Unis ce 24 janvier contre une intervention miliaire au Venezuela, qui serait « catastrophique ». Estimant que Washington, en compagnie d’autres pays, avait « augmenté » la pression sur Caracas avec « divers prétextes », Sergueï Lavrov a expliqué que le Venezuela était le « partenaire stratégique » de Moscou. La Russie « soutient et soutiendra » le Venezuela, a-t-il poursuivi.

Lire l’intégralité de l’article sur francais.rt.com

 

Emmanuel Macron prend position contre Maduro...

 

 

 

/div>

 

 

Voir aussi, sur E&R :

Comprendre la situation au Venezuela avec Kontre Kulture :

 






Alerter

49 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2132122

    Et Manolo cabeza de pollo la tremblote "gracias @ Eemanuel macronE"...et nous on dit gracias España..bon débarras....gardez le :)

     

    Répondre à ce message

  • #2132179

    Nous , Messieurs et Medames Gilet jaune Francais descendant des Gaulois ,Nous nous proclamons Porte-Parole des Francais anti maconiques et macronistes et dorenavant Gouverneurs de la France et des Francais .
    Nous poursuivrons macron et son gouvernement jusqu’a dans les chiottes si cela est necessaire pour les juger et condamner de tous leurs actes criminels envers la France et les Gilets jaunes.

     

    Répondre à ce message

  • #2132209

    Si j’applique la même logique que celle de M. Macron, je peux donc me poser la question de savoir si son élection de mai 2017ne serait pas illégitime et si je peux soutenir la restauration de la Démocratie et saluer le courage des dizaines de milliers de Gilets Jaunes qui marchent pour leur liberté ? Quand le boomerang vous revient dans la figure, ça fait mal en général. Ou alors on a encore droit au sempiternel 2 poids 2 mesures ? Finalement, c’est M. Macron (après avoir pris ses instructions auprès de ses maîtres) qui décide quel référendum est légitime, quelle élection est légitime, quel bombardement est légitime, quel coup de flash-ball est légitime.... Le tout sans faire d’ingérence dans les affaires des autres États. Cette mascarade est pathétique.

     

    Répondre à ce message

  • Lorsque deux bombardiers stratégiques TU-160 ont séjourné quelques jours au Vénézuela, en Décembre, on a peu parlé des deux autres avions de transports qui les accompagnaient, leur chargement n’a pas été révélé.

    Par ailleurs Reuters vient juste de révéler qu’il y aurait des employés de Wagner au Vénézuela, arrivés ces derniers jours.
    https://www.reuters.com/article/us-...

    Comme quoi, d’une part le soutien de Poutine n’est pas seulement moral, et d’autre part l’armée vénézuélienne ne serait peut-être pas une garantie suffisante du maintien de Maduro au pouvoir.

     

    Répondre à ce message

  • #2132312

    Il y a un terme important dans
    la déclaration du ministre de la défense, c’est "forces armées "bolivariennes" ". Et avec la fidélité de l’état-major vénézuélien. L’armée s’est clairement définie comme une force de libération nationale par rapport à son histoire. Quand est-ce que l’armée française en fait autant ? Et le macronibus et ses fake news. Maduro soit disant illégitime et des "centaines de milliers de manifestants" alors qu’il y en que quelques centaines filmés en plan rapproché. Bon sang mais qu’il se taise ! A callar y te preocupas de tu pais maricon sin verguenza !

     

    Répondre à ce message

  • #2132876
    Le 26 janvier 2019 à 23:05 par Un ploemeurois
    Venezuela : Poutine et l’armée soutiennent Maduro, Macron veut la (...)

    Macron me fait honte d’être français. Ce type insulte en permance par son comportement, ses mots, ses déclarations la France et les Français. Pire que Sarkozy.

     

    Répondre à ce message

  • #2133109

    Vivement que le système angl-saxon-sioniste cupide et pourri jusqu’à l’os dégage de l’ordre des choses, en espérant que ça commence en France avec les gilets jaunes. Y a que comme ça qu’ on pourra commencer à revenir vers l’Eden Terrestre et éviter une guerre civile mondiale.

     

    Répondre à ce message

  • #2133189
    Le 27 janvier 2019 à 13:07 par jeandelalune
    Venezuela : Poutine et l’armée soutiennent Maduro, Macron veut la (...)

    il est bon de remettre les pendules a l’heure



    Le décret exécutif 13692, signé en mars 2015 par l’ancien président des Etats-Unis Barack Obama, a permis d’organiser un blocus criminel contre le pays bolivarien. Sous le prétexte fallacieux que le Venezuela représentait une « menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité des Etats-Unis », ce décret est la pierre angulaire des mesures prises pour étouffer économiquement le pays bolivarien. En congelant des comptes ou des actifs appartenant à l’Etat vénézuélien, le but recherché est de l’assécher financièrement et d’empêcher la normalité des transactions commerciales.

    Dans le domaine de la santé, l’effet est dévastateur. Le Venezuela importe en effet la majorité des médicaments dont il a besoin. Avant le décret Obama, 64% de ces importations provenaient des Etats-Unis, ou de pays européens et latino-américains alignées sur les politiques de Washington.



    l article est issu du site de m collon , https://www.investigaction.net/fr/v...

    je ne comprends pas la politique Russe, elle pouvait assurer une aide sur ce plan
    mais je n’ ai pas eu connaissance d’un tel fait



    En juillet 2017, le gouvernement vénézuélien décida d’importer des doses d’insuline destinées à être distribuées dans les hôpitaux publics du pays. La banque étasunienne Citybank refusera le transfert d’argent, privant ainsi 450.000 diabétiques d’avoir accès à leur traitement.



    concernant ce dossier , je comprends par contre celle de l’ue dont le cynisme n’est plus a démontrer

    ensuite le bal des faux culs a commencer par le colombiens qui fuyant la guerre et les politiques d’austérité dans leur pays ont été plus de quatre millions à passer la frontière et s’être établis au Venezuela

    ensuite certaines similitudes avec ce qui se passe en France aujourd’hui :



    Situé dans le centre de Caracas,El Limón -le citron-, est une des meilleures tascas de la ville. Première surprise en poussant la porte : le restaurant est plein à craquer. ...... Les clients sont nombreux, soit parce qu’ils ont pu revendre des devises internationales, soit parce qu’ils commercent en bolivar au taux du marché noir .... représentés par les classes moyennes et supérieures, celles qui critiquent le plus le gouvernement




    vous les connaissez, ce sont ceux qui ici ,vomissent les GJ

     

    Répondre à ce message

  • #2133222

    Macron ca ose tout ,c’est meme a ca qu’ont le reconnait

     

    Répondre à ce message

  • #2133627

    Comment les gilets jaunes se sont invités dans un débat à l’ONU

    En plein débat sur la crise politique vénézuélienne, un diplomate russe s'est interrogé, de manière ironique, sur la nécessité de tenir une réunion du Conseil de l'ONU sur la crise des gilets jaunes.
    "Et si on parlait des gilets jaunes au Conseil de sécurité ?", a suggéré ce samedi l’ambassadeur russe à l’ONU Vassily Nebenzia à son homologue allemand Christoph Heusgen, en pleine discussion sur la crise politique au Venezuela. L’échange aigre-doux entre les deux diplomates avait débuté par une adresse directe de l’ambassadeur allemand à son homologue russe, soulignant l’existence d’une "menace potentielle à la paix" justifiant la tenue d’une réunion du Conseil des Nations Unies.

    "Que penseriez-vous si la Russie demandait de discuter au Conseil de sécurité de la situation en France ? Et des gilets jaunes qui sont descendus dans les rues par milliers encore ce week-end ?", a alors rétorqué Vassily Nebenzia. "Je rassure la représentante de la France (Anne Gueguen, ambassadrice adjointe présente), nous n’avons pas l’intention de saisir le Conseil de sécurité de cette situation", a toutefois aussitôt ajouté l’ambassadeur russe.
    "Nous demandons de respecter les autorités légitimes, de ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures des pays, de ne pas imposer des solutions de l’extérieur mais d’aider les Vénézuéliens à régler leurs problèmes par des moyens pacifiques", a précisé Vassily Nebenzia.

    "Mêlez-vous de vos affaires"

    Reprenant la parole sous le regard médusé des autres participants, Christoph Heusgen a regretté que son homologue russe "n’ait pas répondu" à ce qu’il avait dit...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents