Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vendredi à minuit s’envolait l’immunité de Nicolas Sarkozy

5 ans durant l’ancien chef de l’Etat a oublié qu’il n’était qu’un simple citoyen comme tout le monde… 5 ans durant il a multiplié les frasques, les scandales, les alliances assassines … A-t-il seulement une seule fois pensé que tout comme son mentor Jacques Chirac un jour sa toute-puissance prendrait fin ?

Depuis vendredi minuit, l’ex président français est redevenu un justiciable ordinaire et la justice risque ben de lui poser quelques petites questions sur nombre de sujet ambiguës… Privé de son immunité présidentielle il est dorénavant exposé à d’éventuelles poursuites ou à une audition comme témoin dans plusieurs affaires, comme le dossier Bettencourt.

L’article 67 de la Constitution stipule que le président de la République ne peut durant son mandat « être requis de témoigner » ni « faire l’objet d’une action, d’un acte d’information, d’instruction ou de poursuite ». Cette interdiction est levée un mois après la cessation de ses fonctions, soit vendredi à minuit dans le cas de Nicolas Sarkozy.

L’affaire Bettencourt en premier

A partir de ce moment, l’ancien président de 57 ans peut répondre aux convocations des magistrats enquêtant sur des affaires où son nom est cité. Les premiers à vouloir l’entendre pourraient être les juges bordelais qui instruisent l’affaire Bettencourt, dont l’un des volets porte sur des soupçons de financement illégal de sa campagne électorale de 2007.

Depuis l’incarcération, le 23 mars, de Patrice de Maistre, l’ex-conseiller financier de Liliane Bettencourt, ce volet politique semble concentrer l’attention des juges qui ont organisé, avant le 15 juin, une série de confrontations clé. A l’annonce du troisième refus de mise en liberté de leur client début juin, les avocats de l’ex-conseiller financier avaient d’ailleurs pointé, à mots couverts, le « timing » de ces confrontations, juste avant la fin de l’immunité présidentielle.

Mais Bettencourt ne serait pas la seule source de financement de sa campagne de 2007, laquelle proviendrait aussi de côté libyen.

La controverse née entre les deux tours de la publication d’un document attribué à un ex-homme de confiance du colonel Kadhafi, faisant état d’un « accord de principe » conclu en 2006 avec Tripoli pour apporter à la campagne du candidat Sarkozy 50 millions d’euros.

Nicolas Sarkozy a parlé d’« infamie » et porté plainte pour « faux » et « publication de fausses nouvelles » contre Mediapart. Lequel a riposté en déposant une plainte en dénonciation calomnieuse contre le président sortant. Aucune enquête judiciaire n’est cependant en cours sur le fond de ce dossier.

Affaire Karachi

Les juges enquêtent sur un éventuel financement occulte de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995, par le biais de rétrocommissions présumées versées dans le cadre de contrats d’armement, mises en lumière dans l’enquête sur l’attentat de Karachi (Pakistan) du 8 mai 2002.

Nicolas Sarkozy était en 1995 ministre du Budget et porte-parole de campagne d’Edouard Balladur mais « il y a beaucoup d’investigations à réaliser avant son éventuelle audition » par les enquêteurs, estime un avocat interrogé par l’AFP sous couvert d’anonymat.

« Le cœur de l’enquête, c’est François Léotard - alors ministre de la Défense - Balladur et le financement du Parti républicain », selon cet avocat qui ne juge pas « urgente » l’audition de l’ex-président. Dans ce dossier, comme dans l’affaire Bettencourt, Nicolas Sarkozy a démenti toute irrégularité.

Chirac, le premier à être rattrapé par les affaires

Enfin, il est possible que l’affaire dite des sondages de l’Elysée, visant une convention signée entre l’Elysée et le cabinet d’études Publifact, dirigé par Patrick Buisson, un proche de Nicolas Sarkozy, rebondisse après la levée de l’immunité présidentielle qui, en novembre 2011, avait fait barrage à l’enquête. Jacques Chirac avait été le premier chef d’Etat français rattrapé par ses démêlés judiciaires après son mandat.

Cité dans une demi-douzaine d’affaires, il avait été entendu comme témoin dans quelques-unes, la première fois deux mois après son départ de l’Elysée, le 19 juillet 2007. Dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris, il avait été condamné à deux ans de prison avec sursis, le 15 décembre 2011 et n’a pas fait appel.

Et l’affaire Merah ?

Celle-ci risque, si les faits sont avérés de faire très mal… Car beaucoup d’analystes ont mis en avant la théorie du complot sordide aux vues purement électoralistes.

Le scandale n’en n’est qu’à ses débuts et ses répercussions ont toutes les chances d’avoir l’effet tsunami dans les mois qui suivent…

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #171096
    Le 17 juin 2012 à 15:38 par Hamza 02
    Vendredi à minuit s’envolait l’immunité de Nicolas Sarkozy

    Ces élites n’ont jamais été justiciables, avant, pendant, ou après avoir été au pouvoir.
    Ou alors avec du sursis.
    Il y a deux justices, celle du pouvoir sur la base, et celle qui n’existe pas pour le pouvoir.

     

    Répondre à ce message

    • #186829
      Le Juillet 2012 à 17:15 par un citoyen
      Vendredi à minuit s’envolait l’immunité de Nicolas Sarkozy

      Je constates que vous parler de justice a 2 vitesses, mais ne faite vous pas la meme chose en accusant quelqu’un avant un procès. Je trouve que le journaliste qui a écrit cet article et encore une fois partisant et ne fait pas son travail.

      Pour ma part, je me fou du sort de M.Sarkozy, il a été notre président pendant 5 ans, le pays n’est pas en ruine et la liberté d’expression, manifestement, non plus. D’ailleur, lorsque l’on voit le nombre de journalistes partisan de gauche je me demande si sous la gauche il y aura la meme proportionalité de journaliste de droite.

      Pour les affaires, je me demande pourquoi avoir attendu 17 ans, le président est en place depuis 5ans, si vous connaissez le salaire d’un juge pendant 17ans et de son équipe, je pense qu’il est possible de payer 10 campagnes présidentielles. Et apres ca, on demande plus de juges.

      Parlons des choses serieuses, des futures chomeurs de PSA et analysons pourquoi les francais achetent des voitures étrangères et critiques les patrons qui veulent fabriquer a l’étranger. Regardez vous la provenance de vos achats, ou faites vous juste des théories pour les autres.

       
  • #171103
    Le 17 juin 2012 à 15:53 par Saint Dikat
    Vendredi à minuit s’envolait l’immunité de Nicolas Sarkozy

    J’ai trouvé la peine judiciaire qui lui irait le mieux : être condamné à ne pas pouvoir toucher plus que le SMIC jusqu’à la fin de sa vie et ce après confiscation de tout son patrimoine : ça lui apprendrait à être POPULAIRE, le texan !

     

    Répondre à ce message

    • #171160

      Je suis d’accord avec vous : le SMIC à vie, avec obligation de travailler si on veut le toucher, et après confiscation du patrimoine, c’est une très bonne alternative à la guillotine qui peut paraître un châtiment cruel. Histoire d’apprendre aux oligarques ce qu’est de vivre humblement. Évidemment, il faut aussi les couper de leurs réseaux, sinon cette peine ne les atteindra pas.

       
    • Nicolas Sarkozy va s’en sortir comme d’habitude !
      Il faut vraiment être naïf pour croire qu’il y a une vraie justice
      en France ! ( justice à 2 vitesses oui !!)
      Les puissants seront toujours protégés surtout en France.
      C’est pour cela que j’ai toujours pensé que la devise :
      Liberté-égalité-Fraternité, c’est du pipeau absolu !!

       
    • #171484

      C’est encore trop gentil ! à défaut de le pendre haut et court, je le verrai bien raser les murs et faire la queue à la soupe populaire au milieu des SDF qu’il a spolié, le voir faire la manche et lui balancer 1 centime (pas plus) avec fracas dans sa gamelle pour bien lui montrer ma condescendance.

       
    • #174658

      ou bien une petite bavure policière, avec injures, menaces, electrocution au taser, menottes, cachot plein de pisse, mise à nu et fouille du rectum, coups, écrasement, torsion des bras, étouffement, et ça après qu’il aie vu son (dans son cas SES !) domiciles entièrement mis à sac, tout détruit et renversé, et sa porte d’entrée défoncée et irréparable, bref ce qui arrive tout les jours à des tas de français innocents par contre eux.
      Et bien sûr l’impossibilité absolue de porter plainte, ou des témoins qui se récusent suite à des menaces et voir ses agresseurs acquittés, décorés de l’ordre du mérite policier, et lui poursuivi pour avoir osé porté plainte.

       
  • #171172

    Le gouvernement Sarkozy a été un gouvernement de voyoux tous ceux qui ont approché Sarkozy l’on constaté : violation du droit international (Côte-d’Ivoire Lybie Syrie...) , livraison d’armes à des groupes terroristes , attaques terroristes sous faux drapeaux (affaire Merah) , non respect du référendum sur le traité de Maastrich ... j’espère que ce salop de Sarkozy mais Guéant , Longuet et Juppé et leurs collabos de la presse se fassent coincer par la justice . De toutes manières ils payeront pour leurs méfaits il faut attendre qu’un tribunal comme Nuremberg voit le jour et ils plongent tous comme les nazis qu’ils sont .

     

    Répondre à ce message

  • #171209

    De toute façon, comme le dit Alain Soral, ce traitre à la patrie ira se réfugier en Floride ou ailleurs pour faire fructifier ses futures affaires.

     

    Répondre à ce message

  • #171234

    Est-ce qu’il aura l’aide juridictionnelle au moins ?

     

    Répondre à ce message

  • #171247
    Le 17 juin 2012 à 20:24 par Beacat49
    Vendredi à minuit s’envolait l’immunité de Nicolas Sarkozy

    Vous verrez, on (la "justice") va le faire ch... un peu, histoire de faire sonner les cornes de la justice-impartiale-pour-tous-quel-que-soit-le-rang et après, il ira se remettre de ses émotions au soleil avec Bobonne, si ça ne lui pèse pas trop, à elle (Maroc ? ou Floride comme le suggère AS ?). Il l’a bien mérité, non ??

     

    Répondre à ce message

  • #171538

    c’est tellement gave d’être dirigé par ce genre de truand ! Remarquez il morfle en ce moment ! il n’y a qu’a regarder sa tête le peu de fois qu’il apparaît ! sarko est en pleine dépression, les traits tirés, le regard dans le vide ! il est surement sous temesta l’ex-président !!!justice divine oblige !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #171634

    Israel a des equips de chasseurs de nazis...on devrait avoir des equipes de chasseurs de traitres a la France.

    Des agents des services qui vont recuperer partout dans le monde les hommes de pouvoir qui ont trahis la France, pour les presenter devant la justice en France.

     

    Répondre à ce message

  • #174393
    Le 23 juin 2012 à 01:20 par truth seeker
    Vendredi à minuit s’envolait l’immunité de Nicolas Sarkozy

    dans 20 ans on va nous sortir qu’il passera en " examen " pour une pipe pas chere (- ayant oublié le reste ) et on nous dira qu’il a un bon vieux alzheimer ou un cancer de la testicule doite, voir un rhume du col roulé .. bref, on a eu sarkozy .

     

    Répondre à ce message