Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vauzelle (PS Paca) entendu par un juge d’instruction

Le président de la Région Paca, Michel Vauzelle, sera entendu ce jeudi dans l’affaire des subventions régionales à des associations jugées fictives des quartiers Nord de Marseille, qui a été initiée par la mise en examen de Sylvie Andrieux.

L’affaire des subventions de la Région Provence - Alpes - Côte d’Azur à des associations des quartiers Nord de Marseille prend un nouveau tournant. Jusque-là, le président du Conseil régional, le socialiste Michel Vauzelle, était passé entre les gouttes. Mais jeudi, il sera entendu par le juge d’instruction Franck Landou. « Très affecté sur le plan humain, mais serein sur le fond du dossier », explique un proche, le patron de la Région Paca l’a annoncé au cours d’une réunion, lundi soir, aux élus socialistes, communistes et écologistes de sa majorité.

Vingt-trois personnes ont déjà été mises en examen dans cette affaire dont Sylvie Andrieux, ancienne vice-présidente de la Région à la Politique de la ville et députée de la circonscription où été situées les associations jugées fictives qui auraient bénéficié, à des fins électoralistes, de près de 740 000 euros de subventions régionales. Entendu le 8 juillet dernier par le magistrat en charge de l’instruction judiciaire, Sylvie Andrieux se serait déchargée sur Michel Vauzelle expliquant que le rôle qu’elle avait au sein de l’exécutif régional « était l’équivalent de celui de la reine d’Angleterre »… En outre, l’ancien directeur de cabinet du Michel Vauzelle, Franck Dumontel a, lui, déjà été mis en examen dans ce dossier.

L’audition prochaine du président socialiste de la Région Paca ne manquera pas d’être utilisée par l’UMP. Début juillet, plusieurs responsables de la majorité gouvernementale avaient tenté d’en faire un contre-feu à l’affaire Woerth. Dans une interview au Figaro, Thierry Mariani, député du Vaucluse et candidat malheureux à la présidence de la Région Paca, avait par exemple déclaré qu’« avant de donner des leçons de moralité, Martine Aubry ferait bien de faire le ménage dans son propre parti… » L’entourage de Michel Vauzelle fait valoir que le Conseil régional s’est très tôt constituée partie civile dans cette affaire. Mais à l’Hôtel de Région, on craint que l’audition ne débouche sur une mise en examen.