Dans une interview à la BBC diffusée vendredi 22 janvier, Manuel Valls revient sur les intentions de la France concernant une éventuelle prolongation de l’état d’urgence sur son territoire.
Interrogé sur le sujet, le Premier ministre répond : « le temps nécessaire ». « Tant que la menace est là, nous devons utiliser tous les moyens, a-t-il répondu ajoutant : jusqu’à nous nous débarrassions de Daech. » Le débat risque d’être relancé, alors que la Ligue des droits de l’homme a annoncé mercredi 20 janvier avoir saisi le Conseil d’État pour mettre fin, totalement ou en partie, aux mesures contraignantes de l’état d’urgence, qui ne sont selon elle plus justifiées. Mais que le chef de l’État, François Hollande, a jugé dans la foulée « tout à fait probable » la prolongation de cette mesure approuvée massivement par les Français après les attentats du 13 novembre et qui doit normalement expirer le 26 février.
L’Union européenne « en grave danger »
Dans son entretien au média britannique, Manuel Valls a par ailleurs averti que la crise migratoire à laquelle doit faire face l’Europe met l’UE en grave danger. « Nous ne pouvons pas dire que tous les réfugiés (…) seront accueillis en Europe. Sinon nos sociétés vont être totalement déstabilisées », a-t-il prévenu.