En fait la politique aujourd’hui en France se réduit à une rhétorique dont le seul principe tactique est de jouer avec des amalgames.
Le politique français veut faire passer un message, mais en le cachant, alors il cherche un discours de surface, dont il sait qu’il produira d’autres significations, par les courroies de divers amalgames opérant dans les couches inférieures de la doxa.
On baigne donc dans une anti-raison, un anti-logos, où les signifiants valent d’abord par leurs crypto-signifiés, où la mécanique première est une mécanique des hypocrisies, et où tout intervenant dans l’agora visant la conviction de la masse, se trouve rabaissé au niveau d’une sorte de cuisinier misérable dont les ingrédients sont des mauvaises fois, des hypocrisies, des amalgames.
L’ensemble du discours se complexifie alors, et s’enfonce toujours plus dans un enchevêtrement de trahisons et de lâchetés sémantiques, qui l’éloigne toujours davantage de la réalité.
C’est une spirale sans fin de faussetés.
La nation toute entière baigne alors dans une doxa pourrie, qui progresse invinciblement comme une gangrène.
Rendue à ce point, seule une irruption violente de la réalité, peut sortir la nation de sa torpeur et purger cette doxa pourrie.
Répondre à ce message