L’agroalimentaire s’adapte aux nouveaux comportements de certains consommateurs. C’est ce qu’on en conclut après l’annonce d’Unilever, le géant de l’agroalimentaire de proposer des produits meilleur marché via un plus petit conditionnement.
C’est une nouvelle méfiance adressée au marché européen. Dans un entretien accordé au Financial Times Deutschland, Jan Zijderveld, président d’Unilever Europe, a expliqué "voir la pauvreté revenir sur le continent et dès lors vouloir adopter une nouvelle stratégie". Comment ? En distribuant des produits au conditionnement plus petit.
Jeux Olympiques de la distribution
Cette méthode est déjà appliquée par Unilever (Dove, Magnum, Knorr, Cajoline, Axe, Carte d’Or) dans les pays asiatiques en développement, où des produits au conditionnement plus petit sont vendus.
Une réduction des quantités qui entraîne une réduction du prix d’achat. "Si un Espagnol ne dépense plus en moyenne que 17 euros quand il fait les courses, je ne vais pas lui proposer un paquet de lessive qui coûte la moitié de son budget", a-t-il expliqué. "En Indonésie, nous vendons des échantillons individuels de shampooing entre 2 et 3 centimes pièce sur lesquels nous gagnons de l’argent".
Cette politique est déjà menée en Espagne où Unilever vend désormais des paquets de lessive qui ne permettent de faire que cinq machines. "Les marchés en Europe sont un peu comme les Jeux Olympiques de la distribution, le plus difficile : celui qui s’en sort ici y arrivera partout".