Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une vraie claque pour la gauche

À Marseille, l’UMP obtient une très large majorité de 61 sièges au conseil municipal. Le Front National et la gauche obtiennent le même nombre de sièges : 20 chacun.

Sur l’ensemble de Lyon : PS 50,64%, UMP 34,24%, FN 10,34%, FDG 4,78%. Mais au regard des résultats dans le reste de l’agglomération, il pourrait ne pas remporter la majorité à la métropole du Grand-Lyon qu’il espérait diriger.

Du côté des ministres candidats, Laurent Fabius (Grand Quevilly), et Michel Sapin(Argenton-sur-Creuse) l’avaient emporté dès le premier tour. Dimanche soir Frédéric Cuvillier a été réélu à Boulogne-sur-Mer, Manuel Valls à Evry, Valérie Fourneyron (Rouen), Benoît Hamon (Trappes) et Yamina Benguigui (Paris Xe) aussi. Le ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a aussi été élue (Metz), de même que Stéphane le Foll (Le Mans).

En revanche, à Marseille, le ministre délégué aux Handicapés, Marie-Arlette Carlotti, a été très largement battue. Le ministre délégué à l’Agroalimentaire, Guillaume Garot, qui avait conquis la ville de Laval en 2008, a aussi perdu. Le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, a été battu dès le premier tour à Vieux-Habitants, en Guadeloupe. Michèle Delaunay, chargée des Personnes âgées, qui se présentait sur la liste PS à Bordeaux, avait aussi été battue. À Valentigney, à côté de Montbéliard, Pierre Moscovici a été battu. Le ministre de la Ville, François Lamy, a été battu à Palaiseau.

Le Front national emporte 13 villes : Hénin-Beaumont, Béziers, Fréjus, Beaucaire, Villers-Cotterêts, Cogolin, Le Pontet, Hayange, Le Luc, Camaret-sur-Aigues, Le Hamel, Mantes-la-Ville et le 7e secteur de Marseille. À ces municipalités, il faut ajouter celles détenues par le parti de Jacques Bompard, la Ligue du Sud : Orange et Bollène. En revanche, l’union droite-FN échoue à Villeneuve-Saint-Georges et à L’Hôpital.

187 villes de plus de 9 000 habitants ont changé de bord politique. Sur ces 187 villes, 171 communes de gauche ont basculé à droite. À l’inverse, seules 6 villes de droite ont basculé à gauche.

François Hollande se trouve confronté à une fronde au sein de son propre camp pour qu’il change de politique. Plusieurs députés socialistes menacent de ne pas voter la confiance au nouveau gouvernement. Parmi les revendications de cette gauche : engager le bras de fer avec Bruxelles pour desserrer les contraintes budgétaires, abandonner le pacte de responsabilité et mettre en place des mesures de pouvoir d’achat. Parmi les signataires, on retrouve les animateurs du courant Emmanuel Maurel, Marie-Noëlle Lienemann et Jérôme Guedj, Julien Dray, Paul Quilès, Benoît Hamon.

Jean-Marc Ayrault a failli démissionner en direct, hier soir lors de son intervention.

D’après les premiers calculs, le Sénat sera perdu par la gauche à l’automne prochain.

 

À voir également sur E&R : Polémique autour des diplômes de Christiane Taubira

 






Alerter

49 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #774149
    Le 31 mars 2014 à 14:47 par Abstention, piège à cons
    Une vraie claque pour la gauche

    Malheureusement s’abstenir c’est comme voter DLR ou UPR aux prochaines élections : ça équivaut à valider le statu quo et ne même pas essayer un vrai changement.

    Les politiques font semblant de pleurer sur l’abstention, mais ils en sont très satisfaits car c’est l’abstention qui leur permet de continuer à gagner.

    Ok le FN est imparfait, et je comprends que les Français "de branche" (on se comprend) rechignent à voter FN, mais c’est quand même le parti le mieux placé pour chasser tous les notables UMPS ; et si le FN fait n’importe quoi au pouvoir, on comprendra alors qu’il n’y a pas d’alternative possible.
    Mais s’abstenir, c’est laisser la main aux pires escrocs ad vitam aeternam, car il y aura suffisamment de petits-bourgeois et de profiteurs assez satisfaits pour continuer à reconduire le même système.

    Abstention, piège à cons

     

    Répondre à ce message

    • #774395
      Le Mars 2014 à 18:46 par Damien93
      Une vraie claque pour la gauche

      "Abstention, piège à cons", c’est exactement le slogan que les syndicats faisaient scander à leurs militants le 1er mai 2002, lorsque Jean-Marie a créer la surprise en arrivant au second tour de la présidentielle, c’est exactement le slogan de toute cette classe politique corrompue... Entre le "front" républicain, qui clame à tout va que les abstentionnistes font le jeu du FN, et les électeurs FN, qui disent le contraire (à savoir que les abstentionnistes font le jeu de l’UMPS), il y en a marre ! Moi, je suis abstentionniste car je ne crois pas en la politique politicienne et, en m’abstenant, j’envoi ce message au système : j’ai compris que les élections ne sont que des illusions pour faire croire au peuple de France qu’il vit dans une république, j’ai compris que les dés sont pipés, quoiqu’il arrive, le peuple sortira perdant à la fin, j’ai compris que nous vivons pas en démocratie, surtout depuis 2007, année ou le gouvernement français a fait passer à l’assemblée un traité que le peuple de France avait refusé en 2005... En votant fn, c’est quelque part penser que les élections peuvent changer les choses, or, ce n’est pas le cas, et c’est très naif de le croire. Tout est verrouillé, le seul moyen d’effrayer ce système, c’est de s’abstenir pour faire comprendre à cette oligarchie que l’on est pas dupe ! De plus, si l’abstention atteint plus de 50 pour cent, ce système politique deviendra illégitime et là, le pouvoir tremblera... Mais le vote FN ne fait pas trembler le pouvoir, au contraire... Moi, j’aime bien certains cadres du parti ( Marine et Marion-Maréchal Lepen, Philippot ou le petit jeune, dont j’ai oublié le nom, qui était présent sur les plateaux télés pour commenter les résultats des municipales) mais je préfère m’abstenir et je commence en avoir marre des gens qui veulent donner des leçons aux abstentionnistes qui sont, pour moi, les citoyens les plus conscients et non pas des bêtes ignobles sans intelligence, comme le dépeignent d’une part les médias et les politiques et de l’autre, les électeurs militant et/ou engagé dans un parti dit républicain (et le FN est un parti républicain, sinon il serait interdit en France) !

       
    • #774620
      Le Mars 2014 à 21:16 par sylvano81OM
      Une vraie claque pour la gauche

      On a vu a Forbach que la mobilisation a fait perdre le FN (+10 au 2ème tour) , donc le truc que l’abstention avantage l’UMPS je ne suis pas convaincu du tout ! L’abstention avantage surtout l’UMP oui, le PS c’est moins vrai en tous cas quand le PS est au pouvoir.

       
    • #775775
      Le Avril 2014 à 01:13 par MagnaVeritas
      Une vraie claque pour la gauche

      L’abstention est bien un piège, comme démontré par Niesche lors de sa réfutation de Hillard.

      Qu’est-ce que l’umps en a à foutre de l’abstention ? il y aurait 1% du peuple qui voterait, ça ne changerait rien car le peuple ne tient pas le couteau par le manche. C’est pas avec des revendications de mémères qu’on chassera la ploutocratie. Pour exercer la volonté du peuple, il n’y a qu’une possibilité : le FN.

      Après, il faut savoir qui on mobilise. Quoiqu’il en soit, quand je vois le résultat des présentielles 2012 et les résultats de ce week-end, une évidence s’impose à moi : le combat est perdu d’avance. Trop de trous de balles en France. Le peuple veut sa propre perte. Et ce sont toujours les mêmes depuis 50 ans qui subissent la connerie monumentale ambiante. Pas pour rien qu’ils donnent le vote au peuple : le peuple n’est qu’un amateur con comme un balais qui n’y connait rien au pouvoir ni à la politique. Et le vrai pouvoir est bien gardé par le monde financier. Il nous incombe donc soit de nous exiler soit de conquérir un territoire français sur lequel bâtir une nouvelle civilisation. Et criminaliser la stupidité au passage.

       
  • #774152
    Le 31 mars 2014 à 14:51 par Abstention, piège à cons
    Une vraie claque pour la gauche

    Il ne sera jamais question de voter pour le meilleur parti et le programme parfait, c’est évident, une élection ce n’est pas la démocratie pure à la Chouard, il faut donc voter pour le parti qui détruit le moins la France, le moins pire.

    Je pense que le FN est le moins pire des partis en mesure de gagner, puisqu’il y a au moins l’idée de sortie de l’euro (même s’ils l’assument peu de peur de choquer le petit bourgeois du PACA qui vote FN parce qu’il a peur des arabes) et de protectionnisme, qui sont les 2 mesures essentielles et vitales si on ne veut pas se faire bouffer par la mondialisation.

    S’abstenir, ça veut dire continuer ce rythme pantouflard, légitimer l’arnaque du déficit public, conitnuer l’UE à plein tube, et signer le TAFTA dans 2 ans.

    Il s’est abstenu De Gaulle, en 40 ?

     

    Répondre à ce message

  • #774155
    Le 31 mars 2014 à 15:04 par Dom
    Une vraie claque pour la gauche

    Une vraie claque pour la gauche



    Bof, le cours prévu des choses,
    le PS et ses supplétifs repassera la prochaine fois et nous aurons alors comme titre :

    « Une vraie claque pour la droite »

    Et ainsi de suite... grâce aux perfusés télévisuels.

     

    Répondre à ce message

  • #774194
    Le 31 mars 2014 à 15:56 par Jean-Claude
    Une vraie claque pour la gauche

    Quelle claque pour quelle gauche ? Où voyez-vous une gauche et une droite en France ? Où voyez-vous une possibilité de sortir du piège ?
    Moi je ne vois qu’une victoire de plus pour l’establishment qui organise la fausse alternance démocratique depuis des décennies. Ce bipartisme institutionnel, cette connivence de facto, ce partage quasi indécent du pouvoir. Cela me fait un peu penser au sketch de duettistes du gentil flic et du méchant flic.
    Le type en garde à vue qui a la trouille face au méchant flic, un peu rugueux et qui manie la baffe avec une certaine aisance. Puis arrive sont comparse le gentil, qui lui dit de se calmer et de sortir. Il rassure le type menotté, est sympathique, il lui dit qu’il n’est pas d’accord avec les méthodes de son collègue... Alors le prévenu craque devant tant de bonté et d’humanité puis se fait empapaouter dans les grandes largeurs. Le gentil flic c’est le PS et le méchant c’est l’UMP. Mais qui est méchant et qui est gentil ? Le type en garde à vue c’est nous tous. Aucune échappatoire .
    Puis il y a un troisième flic (FN) dont on ne sait pas grand chose. Gentil ? méchant ? Ou bien finalement manipulé par les deux autres pour arriver à ses fins avec les quelques prévenus qui n’ont toujours pas craqué. Peut-on espérer que ce troisième flic est intègre et ne va pas nous en mettre une couche supplémentaire ? On ne le saura que s’il prend la main.
    Le FN est-il vraiment une menace pour la nomenklatura socialo-ump ? A priori oui. Maintenant, on n’est pas totalement certains que ce n’est pas une autre marionnette manipulée par des mains expertes qui, contrairement à la légende, n’ont pas forcément les doigts crochus.
    En attendant je souscris pleinement aux analyses de M. Soral en espérant que le FN, ou un autre parti à venir les fera siennes, au moins dans les grandes lignes.

     

    Répondre à ce message

  • #774260
    Le 31 mars 2014 à 17:07 par vladimir poutine
    Une vraie claque pour la gauche

    gauche ou droite sa ne changera rien ils seront toujours soumis aux banques .

     

    Répondre à ce message

  • #774285
    Le 31 mars 2014 à 17:20 par blobfish
    Une vraie claque pour la gauche

    j’ai vraiment eu mal pour Florian Philippot quand j’ai appris sa défaite hier. Et pour moi aussi, j’en avais le coeur gros car je me suis dit que les Français ne comprendront JAMAIS !

    S’il y en a un qui aurait pu et su montrer l’apport positif du Front National, c’est bien lui !

     

    Répondre à ce message

    • #774634
      Le Mars 2014 à 21:26 par sylvano81OM
      Une vraie claque pour la gauche

      Ecoute prend en toi aux électeurs de l’UMP, d’un côté quand on sait les combines qu’il y a eu a Forbach on peut comprendre qu’une parti des électeurs de l’UMP ce sont reporté sur le socialiste, les gens n’aime pas qu’on leur impose un candidat ! ça peut paraitre étonnant vu de l’extérieur que Philippot ne fasse pas partie des 11 ou 12 élues Fn et qu’il est finalement perdu plus largement que Alliot car c’est surement celui qui il me semble suscite le moins de rejet des "non Fn", mais le parachutage n’est pas toujours bien vu et le choix du jeune candidat UMP présenté contre un autre UMP était très suspect !

       
  • #774338
    Le 31 mars 2014 à 18:09 par farido
    Une vraie claque pour la gauche

    EL BLANCO 1er ministre. Un pas de plus vers le grand N’IMPORTE QUOI.

     

    Répondre à ce message

  • #775037
    Le 1er avril 2014 à 09:59 par gorezin
    Une vraie claque pour la gauche

    Bonjour ce matin un collègue dit à un autre :
    - t’as voté UMP alors ?
    l’autre répond
    - non, je n’ai pas voté à gauche
    - non, je veux dire UMP’
    - je n’ai pas voté à gauche...

    La gauche c’est tout ce qu’il y’a plus à gauche de Dupont-Aignan

     

    Répondre à ce message

  • #775769
    Le 2 avril 2014 à 01:02 par MagnaVeritas
    Une vraie claque pour la gauche

    Faut quand même dire que le peuple est trèèès lent à la comprenette.

    Idée pour KK : le punching ball à l’effigie de mimolette.

     

    Répondre à ce message

  • #776830
    Le 3 avril 2014 à 09:53 par jojo
    Une vraie claque pour la gauche

    D’après les premiers calculs, le Sénat sera perdu par la gauche à l’automne prochain.




    Dans le secret des initiés, il se murmure que Gégé Larcher prépare son retour à la présidence du sénat, c’est la raison pour laquelle il a renoncé à se représenter aux municipales. Si on arrive à acculer Hollande à la démission c’est lui qui prendra la place. :p

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents