Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une rescapée de la Shoah solidaire du peuple palestinien

La rescapée de la "Shoah", Heidi Epstein âgée de 86 ans aurait due être une femme comme les autres ! Car la logique, si logique est, aurait voulu que tous les rescapés de l’Holocauste soient des militants pour la Palestine, vu le calvaire qu’ils ont vécu, et qu’il est normal qu’ils veuillent qu’il ne se répète plus jamais.

Hélas, ironie de l’histoire, c’est bien le contraire qui a eu lieu. Les rescapés des camps de la mort du 20ème sont eux-mêmes aujourd’hui les tortionnaires des camps de la mort du 21ème siècle… les usurpateurs de l’histoire et de la géographie de tout un peuple... les violeurs de la citoyenneté de quelques 6 millions de Palestiniens.

Raison pour laquelle une femme comme Heidi Epstein ne peut aujourd’hui passer inaperçue. À contre courant du choix majoritaire de ses coreligionnaires, elle est l’une des plus fidèles défenseurs du peuple palestinien.

Jamais dès le moment où sa famille a décidé de fuir la répression nazie, il ne fut question d’aller en Palestine. Jamais. Ses parentes étaient profondément anti sioniste. Elle avait 14 ans, et ne comprenait pas très bien leur choix. Avec la proclamation de l’entité sioniste, les choses étaient très confuses dans sa petite tête. "Israël" lui semblait la terre qui abritait les rescapés de l’holocauste.

Mais c’est en 1982 que les premières questions ont resurgi. Avec les massacres de Sabra et Chatila, commandités par l’ex-ministre de la guerre israélien, devenu plus tard Premier ministre, et actuellement au coma, Arien Sharon. Elle voulait savoir qui étaient les véritables auteurs. Elle voulut savoir aussi tout ce qui s’était passé avant cette date encore… C’est ainsi qu’elle découvrit le vrai visage d’Israël.

En 2001, elle va passer à l’acte : en formant un mouvement de femmes anti guerre baptisé "des femmes en noirs". En 2003, elle se rend pour la première fois en Cisjordanie occupée. Depuis, elle s’y rend chaque année et s’implique encore plus dans la défense des droits des Palestiniens.

dernièrement, elle a fait partie de la manifestation organisée contre le blocus imposé contre la Bande de Gaza, baptisé "marche pour Gaza" qui comptait quelques 1400 militants venus de plus de 40 pays. Elle a eu la chance de faire partie des cent militants qui ont été autorisés à rentrer.

Interrogé sur la réaction de ses coreligionnaires quant à son anti sionisme, elle rapporte que " la société israélienne la qualifie d’anti sémite, et l’accuse de haïr les Juifs. Je ne suis pas anti israélienne, mais je peux me permettre de critiquer Israël. Tous les pays peuvent être critiqués sauf Israël, pourquoi ?".

Elle évoque les mensonges des Israéliens qui l’avaient mis en garde contre les Palestinien alors qu’elle se préparait pour aller en Cisjordanie, comme quoi ils allaient lui nuire : "ce sont les Palestiniens qui m’ont protégée, alors que dans l’aéroport de Ben Gourione j’ai été maltraitée, et on m’a traitée de terroriste et de danger pour la sécurité" rétorque Mme Heidi.

À 86 ans, Mme Heidi se dit optimiste pour la paix dan la région. Mais selon elle, il faudrait avant tout que "l’occupation israélienne cesse d’utiliser les armes contre les palestiniens, et il faudrait que les Américains cessent de financer les Israélien !"

Chose dite, certainement facile, mais comment faire ?!