Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une nouvelle particule élémentaire ?

WASHINGTON - Des chercheurs du laboratoire Fermilab de Chicago ont découvert une irrégularité suspecte dans leurs données qui pourrait indiquer l’existence d’une nouvelle particule élémentaire, voire d’une nouvelle force de la nature, rapporte mercredi le New York Times.

Interrogé par l’AFP, une porte parole du Fermilab, Rhianna Wisniewski, a indiqué dans un courrier électronique que les chercheurs feraient une présentation de leurs travaux mercredi à 20H00 sur le site internet du laboratoire mais qu’aucun communiqué ou conférence de presse n’était prévu.

« Ils ne vont pas annoncer de découverte », a-t-elle dit ensuite par téléphone, précisant que les physiciens présenteraient des travaux qui feront l’objet de vérifications au cours des prochains mois.

Une explication possible pour l’irrégularité, ou « bosse », constatée dans les données, serait une nouvelle version inattendue du célèbre boson de Higgs, clé manquante dans la théorie de la physique des particules élémentaires et qui n’a jamais pu être observé, ont indiqué des chercheurs cités par le quotidien new-yorkais.

Près de Genève, le Cern (Centre européen de recherche nucléaire), traque aussi le boson de Higgs à l’aide de son Grand collisionneur de hadrons (LHC), un projet international pharaonique de 3,9 milliards d’euros.

Une autre hypothèse avancée est l’existence d’une force inconnue de la nature en plus de celles de la gravité, de l’électromagnétisme et de l’énergie nucléaire, selon eux. Il pourrait aussi s’agir simplement d’un phénomène non-compris de la physique élémentaire traditionnelle.

« Personne ne sait ce que c’est », a déclaré au New York Times Christopher Hill, un physicien du Fermilab qui ne fait pas partie de l’équipe de recherche. Mais « si cela se confirme, ce serait la découverte la plus importante en physique depuis un demi siècle », a-t-il jugé.

« Nous sommes à la fois enthousiasmés et prudents : cela pourrait être tellement important que nous en sommes presque effrayés et nous envisageons toutes les possibilités », écrit Giovanni Punzi, porte parole au Fermilab de l’équipe internationale ayant mené ces travaux, dans un courriel publié par le New York Times.

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #8225
    Le 7 avril 2011 à 11:45 par Sébastien
    Une nouvelle particule élémentaire ?

    Un labo américain qui laisse entendre qu’il a peut-être fait une importante découverte alors que le budget fédéral est en cours de vote ... Ça me rappelle la découverte du "virus du SIDA" ...

     

    Répondre à ce message

  • #8229
    Le 7 avril 2011 à 13:40 par Val
    Une nouvelle particule élémentaire ?

    "voire une nouvelle force de la nature"

    Étant connaisseur en la matière, je trouve que l’article va un peu vite en besogne
    Pour rappel, il existe 4 et non 3 forces élémentaire (gravité, éléctromagnétisme, interaction faible et interaction forte)

    D’autre part, si "personne ne sait ce que c’est, alors avancer des thèses n’est pas d’actualité.

     

    Répondre à ce message

    • #8236
      Le Avril 2011 à 15:30 par anonyme
      Une nouvelle particule élémentaire ?

      Peux-tu m’expliquer ce qu’ils entendent par une "autre force de la nature" ? Dieu ou une de ses manifestations ?

       
    • #8240
      Le Avril 2011 à 16:35 par MG 42
      Une nouvelle particule élémentaire ?

      Pour rappel, il existe 4 et non 3 forces élémentaire (gravité, éléctromagnétisme, interaction faible et interaction forte)



      et l’ether...

       
    • #8247
      Le Avril 2011 à 17:09 par Val
      Une nouvelle particule élémentaire ?

      Une autre force signifie que les relations entre atomes ou particule peuvent être décrite par un modèle (des équations) qui comprend une relation en plus.
      Pour exemple, pour décrire un atome de ta peau, on le fait grâce à la force de pesanteur qui s’exerce sur lui (exercé en majeur partie par la terre mais aussi par tout autre objet massif), les relations éléctromagnétiques (typiquement, sa charge élécrtique positive ou négative) et les différents bosons de jauge type Z ou W mais qui ne sont utile que dans une désintégration de cet atome.

      C’est une blague MG 42 ?

       
    • #8257
      Le Avril 2011 à 18:53 par Paul Brousse
      Une nouvelle particule élémentaire ?

      Je suppose que c’était une blague... d’un autre temps !
      J’ai lu en diagonale l’article. Donc on aurait découvert un 5e type d’interaction ? En tout cas, la présence d’au moins un autre physicien parmi les sympathisants E&R témoigne encore une fois de la diversité et de la richesse culturelle des "militants d’extrême droite" (ne t’offusque pas... c’était une boutade !). Et je ne sais pas si tu es aussi proche du FN, mais on n’est pas tous des primates.

       
    • #8293
      Le Avril 2011 à 22:23 par Val
      Une nouvelle particule élémentaire ?

      Non ils n’ont pas trouvé une 5ème interaction car ça n’aurait pas de sens, une nouvelle particule ça n’a rien de bien extraordinaire pour les physiciens, il y en a toute une flopée, plus ou moins intéressantes. Il faut bien savoir que dans ce domaine, il faut prendre énormément de gants (presque plus qu’en politique !).
      Je trouve cet article très étrange d’autant qu’il est relayé mais nulle part on ne trouve de détail, j’ai juste pu trouver un physicien canadien qui a déclaré
      "D’une part, il y a des indications claires que nous sommes face à quelque chose d’inexpliqué et en même temps il existe une longue liste d’autres explications possibles".
      Donc, attendons avant de fantasmer

       
  • #8269
    Le 7 avril 2011 à 20:09 par MG 42
    Une nouvelle particule élémentaire ?

    C’est une blague MG 42 ?


    non.

     

    Répondre à ce message

    • #8292
      Le Avril 2011 à 22:22 par Val
      Une nouvelle particule élémentaire ?

      Alors révise Einstein et ta relativité générale, l’éther est abandonné depuis 106 ans, et en plus, ce n’était pas une force élémentaire, mais un élément constituant le vide spacial.

      Après je dis ça, j’dis rien !

       
  • #8290
    Le 7 avril 2011 à 22:02 par mister cocktail
    Une nouvelle particule élémentaire ?

    Lu dans un journal judéo-maçonnique, qui se fait passer pour un organe de la presse catholique (je tairais le nom, car j’y travaille et je tiens à mon boulot), une sorte de "Golias", soient des "cathos" de gauche sous drapeau sioniste !

    - Je cite - texto- Les Francs-Maçons ne croient pas en Dieu mais en le Grand Architecte de l’Univers" ? C’est quoi ce délire ?

     

    Répondre à ce message

  • #8291
    Le 7 avril 2011 à 22:04 par Panini bolognaise
    Une nouvelle particule élémentaire ?

    Le même nom que le groupe de musique industriel qui éditait ses disques sur le label "Cold Meat Industry" ?

     

    Répondre à ce message

    • #8298
      Le Avril 2011 à 23:14 par anonyme
      Une nouvelle particule élémentaire ?

      Il s’agissait du groupe Maschinenzimmer 412 soit MZ 412 et non MG 42.

      - Le nom de la particule fait plutôt référence à la "Maschinengewehr 42 allemande, plus connue sous son code de nomenclature MG42, est considérée comme l’une des meilleures mitrailleuses de la Seconde Guerre mondiale". (je cite Wikipedia).

      - Il faut toujours bien vérifier ses sources avant de poster ses commentaires, c’est un minimum et cela évite aux lecteurs de perdre leur précieux temps.

      - A bon entendeur, salut !

       
  • #11899
    Le 28 avril 2011 à 23:03 par alex
    Une nouvelle particule élémentaire ?

    Je suis assez sceptique sur ces recherches ; ça fait des décennies ques ces chercheurs ne savent plus quoi raconter avec leurs folies métaphysiques de théorie du tout et du " modèle standard ". Il n’y a qu’à voir les articles de " Sciences&Vie ", une chute libre dans les découvertes en astrophysique et sur la physique des particules.
    De plus, il serait interressant de nous faire découvrir le lien entre cette " nouvelle force " découverte et le boson de Higgs (serait responsable de la masse de la matière, s’il existe bien sûr).

     

    Répondre à ce message