Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une guerre sino-japonaise est-elle envisageable ?

Poser la question, c’est y répondre partiellement et par l’affirmative, oui ! La Chine est en effet décidée à faire valoir ses droits sur les îlots disputés de Senkaku situés dans une zone lourde de promesses en hydrocarbures… et les États-Unis sont tout aussi déterminés à contenir par tous moyens l’expansion chinoise dans le bassin pacifique.

La course à la Lune est d’ailleurs à présent engagée entre les deux superpuissances pour savoir qui, de la Chine ou des États-Unis, mettra le premier le pied sur le sol lunaire à l’horizon 2020/2030. Pékin vient d’administrer la preuve ce mois de décembre de ses avancées techniques : Chang’e 3 [Séléné] a déposé le 14 décembre 2013 sur notre satellite un impressionnant véhicule automatique baptisé Yutu. Les Japonais ne sont pas en reste, qui envisagent l’installation d’une base robotisée dans moins de dix ans… Parce qu’en tout état de cause les matériaux qui offriraient aux humains une protection suffisante aux radiations au-delà des Ceintures de Van Allen n’ont pas encore été mis au point [1]

Senkaku, zone de confrontation planétaire

La colère chinoise et les protestations formosanes qui montent depuis septembre 2012 à propos des îles Senkaku – ou Diaoyu selon leur appellation chinoise – ont démarré avec l’achat par Tokyo à un homme d’affaires nippon de trois des cinq îlots de l’archipel pour la somme de 2,05 milliards de yens [21 millions d’euros].

Intégré au domaine patrimonial japonais depuis la fin du XIXe siècle et l’ère Meiji, les îles Senkaku, situées à quelque 200 milles nautiques des côtes de la Chine et du Japon, auront été en quelque sorte occupées par l’empire du Soleil levant pendant presque un siècle. Or en 1945, lorsque les Chinois reprennent possession de Taïwan, ils ne demandent pas la restitution des îles, qui sont alors placées sous administration américaine en même temps que l’île d’Okinawa. Alors que les Senkaku sont revenus dans le domaine national japonais à l’occasion de la rétrocession d’Okinawa par Washington en 1972, les revendications de Pékin et de Taipeh sur ces îlots remontent elles… à 1969. Après la découverte, dans le plancher maritime de cette zone insulaire d’importantes réserves d’hydrocarbures, gaz et huile lourde. Un rapport japonais de 1994 – cependant sujet à caution – évalue à 3,26 milliards de barils le potentiel des gisements situés dans la partie considérée comme nippone de la zone maritime en litige. Depuis, les incidents se sont multipliés et sont allés crescendo toutes ces dernières années. Ajoutons que ces îles se trouveraient apparemment incluses dans le champ d’application du Traité de coopération et de sécurité mutuelle nippo-américain signé en 1951. Ce qui signifierait que toute attaque contre elles pourrait être considérée comme un casus belli par Washington !

Or en dépit d’une intrication croissante des économies sino-japonaises, Pékin et Tokyo semblent aujourd’hui engagées dans une fort dangereuse escalade. Spirale ascendante que le moindre indicent vient alimenter. Ainsi le Premier ministre nippon Shinzo Abe s’est-il rendu au sanctuaire mémorial de Yasukuni où se trouvent les cénotaphes de plusieurs criminels de guerre de « classe-A ». Il est à présumer que le risque d’une confrontation – a priori limitée ? – existe bel et bien : en Asie tout est possible sauf de perdre la face, et de ce point de vue l’on ne voit pas comment aujourd’hui l’un et l’autre des super protagonistes pourrait reculer. Sauf éventuellement à ce que Tokyo dénationalise les îles et les confie, par exemple, à une fondation qui en ferait une réserve naturelle [2] ! Hélas les solutions les plus élégantes sont rarement celles qui sont finalement choisies… surtout quand de réels intérêts énergétiques, voire géostratégiques sont en jeu… car les îles sont pour la Chine sur le chemin d’accès aux grands espaces océaniques !

Alors ? Un arbitrage international paraît de prime abord exclu. Les Japonais refusent de reconnaître qu’il y a conflit de souveraineté, puisque par principe ces îles leur appartiennent [3]. Resterait une renégociation/actualisation – improbable – des accords bilatéraux sino-japonais de septembre 2006, établissant des règles strictes destinées à éviter tout incident préjudiciable à la sécurité régionale. Ce qui constituerait un indéniable garde-fou au vu des démonstrations de force aéronavale que prodiguent actuellement l’une et l’autre partie. Et la Chine tout particulièrement, peu avare de postures agressives.

En tout cas, chez nos alliés Yankees, apparemment, la question préoccupe beaucoup, à tel point que les hangars des bases américaines du Pacifique et de l’océan Indien ont fait le plein de missiles de croisière, de drones Global Hawk, de missiles antisurfaciers, et que les bombardiers stratégiques B-52 sont fin prêts au décollage.

Léon Camus, 6 janvier 2014

 

Voir aussi, sur E&R : « Les ambitions contrariées de la Chine » (par Aymeric Chauprade)

Sur la géopolitique, chez Kontre Kulture :

Notes

[1] http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/dico/d/univers-ceintures-van-allen-1000/

« Un cosmonaute exposé, sans protection, aux radiations des ceintures de Van Allen subirait plusieurs millions de rads par heure, or 500 rads sont généralement mortels. » Les matériaux protecteurs n’existant pas à l’époque des missions Apollo, chacun en déduira ce qu’il lui plaira.

[2] « How to Prevent a War Between China and Japan », bloomberg.com/news29déc13.

[3] (lefigaro.fr, 27 septembre 2012, et http://www.dailymail.co.uk/news/article-2532932/Is-World-War-Three-start-accident-Max-Hastings-asks-rising-tensions-China-Japan-boil-over.html

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #673437
    Le 10 janvier 2014 à 20:58 par Josée
    Une guerre sino-japonaise est-elle envisageable ?

    Il n’y a que deux raisons à la guerre et seulement deux : l’argent et le vol de ressources.

    Ne cherchez pas plus loin. Tout le reste c’est de l’enfumage,

     

    Répondre à ce message

    • #674873
      Le Janvier 2014 à 12:51 par jojo
      Une guerre sino-japonaise est-elle envisageable ?

      Il y en a une troisième encore plus importante que les deux premières puisqu’elle les appellent par le contrôle des ressources quelle procure et qui amène l’argent : la suprématie.

      On peut aussi citer les contentieux territoriaux et autres volontés de redessiner les frontières (ce qui provoquera la prochaine grande guerre européenne). Mais certes, c’est relié aux deux raisons que vous citez.

      Et dans un sens, le vol des ressource c’est l’argent et vice-versa. Peut-être que la seule raison c’est l’argent !

      Ceux qui citent le nationalisme comme seule et unique raison de casus belli, non pas assez fréquenté ce site, n’ont rien compris et dorment encore bercé par la douce propagande de la matrice. Le nationalisme, n’a en fait jamais provoqué aucune guerre dans toute l’Histoire de l’Humanité.

       
  • #673497
    Le 10 janvier 2014 à 21:29 par SR.F
    Une guerre sino-japonaise est-elle envisageable ?

    Tu parles,les japonais vont se faire cantonnais en moins de 5 min

     

    Répondre à ce message

  • #673568
    Le 10 janvier 2014 à 21:58 par magales
    Une guerre sino-japonaise est-elle envisageable ?

    La réponse est NON.
    Les Chinois, du moins leurs dirigeants, ont une telle puissance et un avenir tellement radieux qu’ils ne prendront pas le risque de provoquer la haine du monde entier.

     

    Répondre à ce message

  • #673596
    Le 10 janvier 2014 à 22:10 par Thunderheart
    Une guerre sino-japonaise est-elle envisageable ?

    Souvenir de Nankin ... Bonne excuse pour retourner à la baston ...
    Le pétrole continue de gaver le développement des humains de façon hyper-exponentielle. Ya plus autant de pétrole chez les Saoud. Le pic pétrolier est dépassé. C’est une pathétique annonciation de la chute de nos économies. La courbe exponentielle annonce la chute d’ici 12 à 20 ans... Notre planète est épuisée. Préparons nous à des lendemains qui déchantent dés demain. belle aventure survivaliste à venir ... Sans pétrole ... Comme à Cuba quand ces salops de Ricainsionistes leurs ont mis l’embargo ... A méditer.

     

    Répondre à ce message

  • #673771
    Le 10 janvier 2014 à 23:05 par Louis Delga
    Une guerre sino-japonaise est-elle envisageable ?

    Cà sent le soufre partout...
    On y va droit j’ai l’impression, hélas.

     

    Répondre à ce message

  • #673815
    Le 10 janvier 2014 à 23:15 par Tabouret1789
    Une guerre sino-japonaise est-elle envisageable ?

    Quand il y a du rayonnement à prendre, les Japonais sont toujours les premiers servis. On pourrait croire que c’ est une seconde nature chez eux pourtant, jamais la moindre pleurniche....Chapeau !

     

    Répondre à ce message

    • #674951
      Le Janvier 2014 à 13:25 par VIVACHAVEZ
      Une guerre sino-japonaise est-elle envisageable ?

      Chapeau ? Moi je dirais bonnet d’âne plutôt !!!! Comment les gouvernants de ce pays peuvent-ils être aussi serviles vis à vis des USAtanistes qui ont tué tant de civils japonais juste pour le plaisir de tester leurs 2 bombes ?
      Peut-être que le japon paye en ce moment avec "fuck ouchima" les massacres commis par exemple à Nankin ou des dizaines de milliers de civils chinois innocents furent massacrés par l’armée impériale japonaise en 1937.
      Justice immanente, donc......
      C’est dingue de voir certains qui fréquentent ce site s’extasier sur le NWO dans toute sa splendeur, NWO dont le Japon est un exemple parfait (travailler 15 heures par jour pour finalement en arriver à une dette égale à 250% du PIB, suicides massifs, abandon de la fierté nationale) et j’en passe et des meilleures...
      En quoi ne pas se plaindre de se faire queneller est un acte de bravoure ?
      Quand je vois les révoltés de pacotille qui officient ici, je me demande si certains ne fréquentent pas E&R pour faire "branchés" vis à vis des copains....

       
  • #674273
    Le 11 janvier 2014 à 03:31 par Robert parker III
    Une guerre sino-japonaise est-elle envisageable ?

    Article a sens unique, gravement biaise’...Non !
    <<
    Or en 1945, lorsque les Chinois reprennent possession de Taïwan, ils ne demandent pas la restitution des îles, qui sont alors placées sous administration américaine en même temps que l’île d’Okinawa. Alors que les Senkaku sont revenus dans le domaine national japonais à l’occasion de la rétrocession d’Okinawa par Washington en 1972, les revendications de Pékin et de Taipeh sur ces îlots remontent elles… à 1969
    >>

    Faux, archi-faux, et mensonger... source (entre autre)

    http://www.lemonde.fr/idees/article...

    Aujourd’hui, les relations sino-japonaises se retrouvent une fois de plus dans une situation très difficile à cause du contentieux autour des îles Diaoyu. Bien des documents historiques ont prouvé que les îles Diaoyu faisaient partie intégrante de la Chine. Et s’agissant des documents anciens, que nous disent les documents historiques français ?

    J’ai demandé à mes collaborateurs de consulter les précieuses archives de la Bibliothèque nationale française qui a mis à notre disposition des cartes établies par Guillaume Delisle en 1772, Didier Robert de Vaugondy en 1778 et Alexandre Blondeau en 1817. Toutes ces cartes ont démontré de façon claire l’appartenance des îles Diaoyu à la Chine.

    La restitution de ces îles à la Chine est en fait un devoir que le Japon doit assurer en tant que pays vaincu de la seconde guerre mondiale conformément aux traités signés à la fin de la guerre. Au cours des négociations menées par la Chine et le Japon en vue de normalisation de leurs relations en 1972 et du traité de paix et d’amitié entre les deux pays en 1978, les dirigeants chinois comme Zhou Enlai et Deng Xiaoping ont proposé de laisser de côté ce contentieux. Cette proposition a fait l’objet d’un consensus entre les deux pays confirmé par les premiers ministres japonais de l’époque, Kakuei Tanaka et Takeo Fukuda. C’était une des cautions essentielles pour toute normalisation des relations sino-japonaises.

    Peut on etre plus clair ?

    En suite je vous invite a regarder une carte pour voir ou sont situes ces iles...

    Tout au plus un pretexte de mauvaise fois des Americains dans le cadre de leur politique de "containment" de la puissance montante chinoise... avantage :opposer la Chine et le Japon comme opposer Europe/Russie) ... se rapprocher du japon.

     

    Répondre à ce message

  • #674700
    Le 11 janvier 2014 à 11:19 par Nicolas Tesla
    Une guerre sino-japonaise est-elle envisageable ?

    Des guerres de ressources, de tout temps les guerres ont été des guerres de ressources, habillées par un masque religieux, politique, ethnique, humaniste, patriotique et j’en passe... Les guerres sont des guerres pour se "partager" les ressources.

     

    Répondre à ce message

  • #674822
    Le 11 janvier 2014 à 12:32 par matrix le gaulois
    Une guerre sino-japonaise est-elle envisageable ?

    La guerre entre états possesseurs de l’arme atomique n’est plus possible. Les conséquences seraient mondiales & les oligarchies qui règnent sur le monde, même si elles souhaitent une baisse démographique globale du genre humain, finiraient par être exposées aux radiations comme tout le monde ... Donc, personne ne peut souhaiter l’apocalypse nucléaire, pas tant que l’on vie uniquement sur terre & pas sur une autre planète.

    Donc, une guerre entre Chine & Japon (qui a derrière elle les USA) ; je n’y crois pas.

    Les seuls états contre qui l’on fait des guerres aujourd’hui, sont des états ne possédant par l’arme nucléaire.

     

    Répondre à ce message

  • #675103
    Le 11 janvier 2014 à 14:33 par eric
    Une guerre sino-japonaise est-elle envisageable ?

    Article très intéressant de Léon Camus ainsi que l’article en lien de Aymeric CHAUPRADE.
    Le site géopolintel est encore meilleur. Notamment le papier sur les néo-cons, les sionistes et la guerre biologique ciblée sur les "races" (qui aurait donc une existence pour les militaires).

    Quant à la note 1 :
    [1] http://www.futura-sciences.com/maga...

    « Un cosmonaute exposé, sans protection, aux radiations des ceintures de Van Allen subirait plusieurs millions de rads par heure, or 500 rads sont généralement mortels. » Les matériaux protecteurs n’existant pas à l’époque des missions Apollo, chacun en déduira ce qu’il lui plaira.
    elle est tout simplement savoureuse.

    De quoi démoraliser tous les tenants des solutions non-violentes...

    Heureusement, souvent les rapports de force militaires servent à prévenir les guerres réelles, comme en Syrie en septembre 2013...on se console comme on peut.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents