Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une centaine de blessés dans des affrontements dans le sud de l’Algérie

Les démons de la violence se sont réveillés, mercredi soir, dans tous les quartiers de Ghardaïa pour ne plus s’arrêter, au grand désappointement des populations locales. Des dizaines de magasins incendiés et plusieurs blessés dont deux gravement atteints suite à une violence brutale. Une escarmouche, puis un café vandalisé par de jeunes Mozabites du ksar Bounoura ont mis le feu aux poudres, générant en retour une vendetta et des saccages en règle.

Les démons de la violence se sont réveillés, mercredi soir, pour ne plus s’arrêter à Ghardaïa. Pis, ils se sont étendus brusquement à tous les quartiers de la ville. Prenant comme étincelle le quartier de Sidi Abbaz, dans la commune de Bounoura, où le célèbre café kiosque La Cabane a été vandalisé et incendié, les violences ne vont plus cesser. Des dizaines de magasins sur les grands boulevards de Ghardaïa, 1er Novembre, Didouche Mourad, 5 Juillet et même dans la vieille ville au niveau du vieux marché de Ghardaïa, sont incendiés tour à tour. Les éléments de la Protection civile, malgré toute leur bonne volonté, n’ont pu faire face à l’ampleur des incendies et à leur étendue dans les deux communes de Ghardaïa et de Bounoura.

Des colonnes de fumée montaient de toutes parts vers le ciel, témoignant ainsi de l’ampleur des dégâts. Mais ce qui a plus retenu l’attention des citoyens, c’est l’absence totale de réaction des autorités locales devant la gravité de la situation. « Où sont les responsables de cette wilaya ? Que font-ils pour nous protéger ? Nous sommes tous en danger de mort ? », crie de toutes ses forces une femme du quartier de Haï El Moudjahidine, qui a déjà subi, en janvier et février, des dégâts inestimables, où plus de quarante maisons avaient été incendiées et leurs habitants réduits à l’état de sinistrés.

Tous les quartiers, que ce soit Theniet El Makhzen, Merrakchi, Sidi Abbaz, Bounoura, Beni Izguène, Haï El Moudjahidine, Hadj Messaoud Mélika, Aïn Lebeau, El Hoffra, Souk Lahttab ou Châabet Ennichène, se sont levés en même temps dans une spirale de violence que personne n’attendait. Les forces anti-émeutes, en nombre insuffisant après que le gros des troupes ait été déployé à Ghardaïa, puis déplacé ailleurs, ne pouvaient en aucun cas faire face à l’intensité des affrontements. Il est même arrivé que des policiers se retrouvent dans une sale situation, ce qui a fait plus de 20 blessés parmi eux. Mêmes les élèves ont été privés de cours dans les 3 paliers jeudi, leurs responsables d’établissement leur ont fait rebrousser chemin, à cause du manque de sécurité.

Des administrations et des établissements publics ont aussi gardé les portes closes et les effectifs n’ont pu rejoindre leurs postes. Des dizaines de blessés ont été dénombrés parmi les jeunes des deux communautés, dont deux gravement atteints ont été admis aux urgences médico-chirurgicales de l’hôpital Docteur Tirichine de Sidi Abbaz.

Une quinzaine de policiers ont aussi été touchés à divers degrés, mais sans gravité, nous assure une source sécuritaire sous le sceau de l’anonymat. Mais le pic de violence a été atteint hier, lorsque des jeunes se sont attaqués à des fidèles en pleine prière du vendredi dans la mosquée. Cette atteinte au sacré a fait sortir de leurs gonds les habitants du quartier et l’on n’arrivait plus à démêler l’écheveau de réactions et contre-réactions dans une spirale qui n’en finit pas. Beaucoup de plaies et du sang a coulé dans des batailles rangées avec jets de pierres et de toutes sortes d’objets hétéroclites. Des maisons et des commerces dans cette zone ont aussi fait les frais de la fureur des jeunes qui ont tout saccagé sur leur passage. Même les tirs de grenades lacrymogènes n’ont pu dissuader les foules d’émeutiers prêtes à en découdre.

Ce n’est qu’avec l’arrivée de deux escadrons des forces antiémeute de la gendarmerie que les antagonistes ont pu être séparés, mais pour un temps seulement. Sitôt les forces antiémeute appelées sur un autre lieu, les affrontements reprenaient de plus belle. « Et ne nous dites surtout pas que les soi-disant sages ou notables peuvent intervenir. Le mal est trop profond et les ressentiments bien exacerbés », lâche, avec amertume, un avocat bien connu, qui enfonce le clou : « Pour moi, la responsabilité de l’Etat est entière dans ces événements. Lui et lui seul est en mesure et a les moyens de faire respecter la loi. Il a l’obligation de protéger ses citoyens et leurs biens. Mais malheureusement dans cette affaire, l’Etat fait tout le contraire de ce qui lui incombe. Je ne comprends rien à cette inconsciente posture. » Pour Mustapha, sociologue, « c’est le rôle des autorités locales, et à leur tête le wali, qui me désarçonne dans cette affaire. Sont-ils conscients des enjeux de cette région dans la stratégie nationale ? Honnêtement, j’en doute. Leur mutisme me conforte dans mes doutes ».

La nuit risque d’être longue, même si des renforts impressionnants de gendarmes sont arrivés dans la vallée. Hier, en début de soirée, ils ont commencé à prendre position dans certaines parties de la ville, notamment sur les terrasses de la vieille ville, s’interposant entre les quartiers mozabites et arabes de Beni Merzoug. Entre temps, sur toutes les terrasses dans différents quartiers, des jeunes s’organisent pour veiller sur leurs biens et se défendre en cas d’attaque. C’est dire que le climat délétère s’installe, frisant la paranoïa.

Les ménagères ne sont pas en reste, elles prennent leurs dispositions pour constituer des stocks de nourriture en cas de pénurie, compte tenu que la majorité des magasins d’alimentation générale ont été incendiés. Mustapha Sioussiou, responsable de la commune de Ghardaïa de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), a appelé notre bureau local pour « dénoncer la série d’incendies des magasins et faire porter l’entière responsabilité au wali et aux autorités locales qui ont failli à leur mission de protection des biens et des personnes », ajoutant : « Pourtant, nous avons rencontré, mardi passé, le wali et nous l’avons mis en garde contre la levée du dispositif de sécurité et il nous avait affirmé que toutes les dispositions ont été prises pour protéger tous les commerces, et voilà le résultat. »

Voir aussi, sur E&R : Le sud algérien dans l’œil de l’Oncle Sam

Sur l’histoire de l’Algérie, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #758204

    Leurs articles et commentaires, son comme leurs chansons, on sait quand ca commence mais pas quand ca fini.

     

    Répondre à ce message

  • #758228

    El Watan est un chiffon où des traîtres comme Sifaoui, Arkoun, Chebel ou Sansal ont leur tribune !
    Pour s’"enquérir" de la situation des musulmans de France ils interrogent Askolovitch !
    Si la roue venait à tourner - son mouvement se fait sentir ! - ils n’hésiteront pas pour choisir leur camp.

     

    Répondre à ce message

    • En tout cas le style d’écriture est vraiment bon, je le lis parfois, on sent tout de suite que les journalistes sont du maghreb à la tournure des phrases mais ils ont une belle plume et un bac littéraire c’est forçait, on aimerait en avoir des comme ça chez nous.
      Le défaut dans l’article c’est qu’il ne parle pas des revendications des émeutiers, c’est bizarre vous ne trouvez pas ? Ils brulent tout les magasins de la ville pour l’affamer et ensuite ils tabassent les fidèles de la mosquée comme pour provoquer l’énervement des gens.
      Quel intérêt pour le pouvoir de provoquer des troubles qui empêcheront la tenu des élections si elles sont tout le temps truquées ils sont sur de gagner non ?
      L’ennui avec les Algériens je vous le dit c’est que certains, pas tous, mais certains sont très cons, vous souhaitez vraiment le chaos en Algérie ?

       
  • #758254

    Cela fait des années que des conflits communautaires de ce type surviennent à Ghardaïa. Cet article ne traite pas des raisons profondes du malaise social spécifique à cette région.
    Un peu partout dans le pays, tout au long de l’année, éclatent des émeutes du fait de la pauvreté, de la mal vie, dues à une injuste redistribution des richesses, la mauvaise gestion et la corruption généralisée des autorités administratives, le peu de représentations de la société civile, l’insécurité, l’oppression "islamiste" au quotidien ...
    Même si des forces extérieures peuvent tenter de destabiliser le pays, ce climat insurrectionnel n’est pas le seul fait d’interventions étrangères,
    La rente des hydrocarbures permet aux gouvernants d’acheter un semblant de paix sociale. Malgré cette manne financière, ils ne parviennent pas (le veulent-ils ?) à engager les réformes nécessaires pour sortir de ce chaos social inhérent à la guerre civile des années 90, pas encore véritablement purgée.
    Les dirigeants sont face à un manque criant de ressources humaines compétentes. Beaucoup d’intellectuels ont été tués pendant la guerre ou ont fui le pays. La situation de l’enseignement et la formation est calamiteuse. La dispora ne se réinstalle pas et les jeunes formés avec un taux de chomage considérable ne pensent qu’à se barrer. Les entreprises étrangères peinent à recuter et maintenir dans ce contexte du personnel expatriés.
    La vacance du pouvoir et les guerres de clans pour la succéssion, depuis maintenant plusieurs années, bloquent les initiatives à même d’engager un projet global de transformation du pays. Crispation renforcée par le contexte géopolitique des renversements de régime des pays voisins, des tensions attisées avec le Maroc.
    Si complot étranger il y a, venant de qui et à quelles fins ? Le pétrole est déjà dans la main des entreprises anglo-saxonnes, les réserves financières en dollars sont dans les banques occidentales, plus de 85% des biens de consommation sont importés, de nombreux militaires US stationnent dans le Sud, on parle même de bases entières...
    Evincer les entreprises chinoises, casser l’alliance militaire avec la Russie, poursuivre la destabilisation de l’Afrique du Nord pour fragiliser l’Europe occidentale, empêcher tout développement sociale harmonieux dans un pays musulman ?

     

    Répondre à ce message

  • #758309

    Le mouvement "barakat" en Algérie nous rappel dangereusement les mouvements de Syrie, de Libye ou encore d’Egypte, le plus connu étant "Kiffaya" des "associations" appartenant à des ONG tels : OTPOR ou encore la Freedom-house qui elle même appartiennent à la CIA leur maison mère, avec des cyber collabos sur place, chargés d’éxciter les gens à déscendre dans la rue.
    Algériens, surveiller bien vos toits car la CIA ou le Mossad envoient, comme ils l’ont fait dans le printemps du chaos arabe ou encore en Ukraine... des snipers postés sur les toits qui tirent à la fois sur la foule et les forces de l’ordre pour embraser le dit pays. Vous êtes prévenus, sinon c’est une nouvelle décennie noire ou les scénarios à la libyenne ou syrienne qui se déssinent.
    Etant d’origine tunisienne, je peux vous témoigner qu’en Tunisie une grande partie de la population regrette amèrement la dictature, comme les irakiens regrettent Saddam ou les libyens regrettant Kadhafi...c’est dire.

    "Le sud algérien dans l’œil de l’Oncle Sam"

    http://www.egaliteetreconciliation....

     

    Répondre à ce message

  • #758351

    Depuis longtemps on se doutait que le printemps arabe allait frapper en Algérie et au Maroc !ca arrive tout doucement ! Sauf qu en Algérie la répression n est pas une rigolade ! Je les plains pour les jours sombres qu ils vont devoir supporter !

     

    Répondre à ce message

  • #758378

    J’ai une amie algérienne partie en vacances cet été là-bas, qui m’a dit que dans sa ville, il y avait une petite manifestation parce que des gens se plaignaient de coupures d’électricité. Rien de bien grave.
    Elle s’en était rendue compte parce qu’elle allait prendre l’avion ce jour-là et avait donc du passer par le centre-ville. Quelques pères de famille pacifiques, sans banderoles ni rien, et peu nombreux.

    Et là, elle allume la radio (privée) et entend que c’est le bazar dans sa ville, que tout est bloqué suite aux "grandes" manifestations, que l’armée va être obligée d’intervenir, blablabla.

    Elle n’en revenait pas de la différence entre ce qui se passait vraiment, et ce qu’en disaient les médias. Donc pour ma part, je reste dubitative...

     

    Répondre à ce message

  • #758379

    Toujours les mêmes qui déstabilisent partout où ils peuvent le faire.

    Si les algériens veulent continuer à rester maîtres de leurs richesses, ils n’ont qu’à aller dans le sud débusquer eux-mêmes les fauteurs de troubles (rappelez-vous la Syrie et l’Ukraine et les snipers embusqués qui tirent à la fois sur les forces étatiques et sur le peuple pour créer le chaos).

    Pourquoi pas en organisant une gigantesque Marche (verte, rouge ou noire) ?.

    Peuple de la Terre du Milieu, bougez-vous !.

    Et Dieu reconnaîtra les siens. Amin.

     

    Répondre à ce message

  • #758400
    Le 16 mars 2014 à 11:00 par Starkamanda
    Une centaine de blessés dans des affrontements dans le sud de (...)

    L’algérie n’est pas un résistant à l’empire. Et même si c’était le cas, il est sous le joug de l’empire sino-russe.
    Les russes et américains s’entendent très bien avec ce pays qui a une importante réserve monétaire, et qui ne produit rien même pas les footballeurs de son équipe nationale de football ...
    La corruption est généralisée car là bas les hommes et les femmes sont matérialistes même les pauvres.
    Ce pays est instable et tout les franco-maghrébins qui ont acheté une villa là bas s’en mordront les doigts.
    Fuite des cerveaux, non retour de la diaspora sauf pour oser se faire enterrer là bas, fainéantise, accord entre puissances étrangères, isolement avec les pays voisins, matérialisme, ... font de ce pays un territoire non viable sur le long terme.
    Et arrêtez avec les algériens sont des gens nationalistes, fier, ... c’est du mensonge. C’est comme les gens qui n’ont pas de culture et qui l’étalent. Eh bien les algériens ne sont nationalistes pour un sou. C’est chacun pour soi là bas.

     

    Répondre à ce message

    • #758416

      j’ai acheté une villa labas et de lot de teerrain qui ont doublé en 3 ans je ne m’en plains pas arretez de parler en notre nom comme la fais le PS pen,dant 30 ans vous ne representez que vous monsieur ramirez né a oran j’imagine

       
    • Leur faux-semblant nationalisme on le connait déjà très bien en France.
      Il va souvent de pair avec comme le faux islam des racailles issues du Maghreb (qui se résume à faire à peu près le ramadan et jurer sur le coran).

      Tout cela n’est que déracinement et fausses attaches culturelles.
      On ne brandit pas un drapeau étranger là où l’on habite, ni ne détruit toute une rue en scandant "on est chez nous" (alors qu’on se permet seulement de casser chez les autres et non chez son vrai chez soi).
      C’est de la schizophrénie, celle de l’homme nomade. Ce sont donc des vrais docteurs en sociologie qu’il faut (mettre au pouvoir) pour soigner tous ces gens égarés et trompés par des intrigants (dont la place est au mieux en taule, au pire au bout d’une corde).

       
    • #758654

      @ siphax
      Et bah vis là bas si c’est si magnifique, qui vivra verra !

       
    • #758753

      vivre labas ?? monsieur Ramirez ? c’est une option envisageable surtout si ont doit partager le quotidien avec des gens revenchard comme vous mais heuresment que la derniere generation de pieds noirs sera eteint dans une vingtaine d’année et ont pourra reprendre des relations sincere entre les peuples du maghreb et le peuple de france comme ce fut le cas avant la colonisation

       
    • #759004

      @ siphax
      Je suis franco-algérien, je connais bien le pays l’ami. Et des frimeurs comme vous qui vendent du rêve au bled et joue au bourgeois j’en ai ras le cul. Vous allez au bled pour frimer ou pour y être enterré, c’est la vérité ...

       
  • #759264
    Le 17 mars 2014 à 10:45 par joseph(le vrai)
    Une centaine de blessés dans des affrontements dans le sud de (...)

    l’ennui, c’est que l’Algérie est à 1 heure d’avion de notre beau pays : en cas de "révolution", des centaines de milliers d’algériens déferlerons chez nous, la violence destabilisera le Maroc voisin, et tout cela donnera du grain à moudre aux thurénifaires du choc des civilisations, isn’t it ?

     

    Répondre à ce message

  • #760715

    La pauvreté qui aggrave les tensions ethniques , la désertion de l’état , la corruption généralisée , l’installation des bases militaires américaines qui vont profiter pour armer les mécontents tous cela fait de l’Algérie un pays au bord d’une guerre civile . Le régime Algérien est détestable mais si il veut survivre il doit comprendre qu’il est temps de diriger ce pays correctement avec de vrai projets économique et social , il faut tous revoir de A à Z de l’éducation jusqu’à la démographie . Bien qu’il soit détestable ce régime il faut reconnaître que sans ce dernier le pays plongera dans l’anarchie à la Libyenne

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents