Ouvrir ce droit sous la forme d’une prémajorité « serait le premier moyen de faire évoluer nos villes », avancent les signataires d’une tribune publiée par le JDD.
Une centaine d’élus, parmi eux le chef de file des députés MoDem Patrick Mignola (Savoie) et son collègue (ex-La République en marche) de l’Essonne Cédric Villani, appellent à accorder le droit de vote à 16 ans aux municipales, dans une tribune publiée le 20 mars par le Journal du dimanche.
« Notre pays, celui des droits de l’homme, des Lumières et de la liberté de parole, ne peut se priver d’un débat sur l’ouverture du droit de vote à 16 ans. Sans dogmatisme. Sur ce sujet, notre société n’a pas évolué depuis l’abaissement de la majorité à 18 ans en 1974 », écrivent les signataires, auxquels se sont joints « 103 jeunes de la société civile ».
(...)
Parmi les autres signataires figurent Hugo Biolley, élu le plus jeune maire de France à 18 ans en 2020 à Vinzieux (Ardèche), Maxime Thory, maire (Les Républicains) de Montmorency (Val-d’Oise) ou encore l’ancienne secrétaire d’Etat (PS) à l’aide aux victimes, Juliette Méadel.
Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr