Le « dégoût » d’Israël entraîne la hausse de
l’antisémitisme britannique, selon une baronne
La hausse de l’antisémitisme en Europe reflète le « dégoût » de la population générale devant le traitement des Palestiniens par le gouvernement israélien, a déclaré lundi une membre controversée de la Chambre des lords de Grande-Bretagne.
Publiant sur Facebook une lettre que le Guardian aurait refusée, la baronne Jenny Tonge a salué la publication dimanche d’un rapport parlementaire transpartisan sur l’antisémitisme.
Elle a cependant déclaré qu’il « aurait été plus utile s’il avait aussi enquêté sur les causes de l’antisémitisme. Il est difficile de croire que la hausse de 75 % de l’antisémitisme qu’il annonce est due à des personnes qui haïssent simplement les juifs sans raison. »
« Il est probable que ces incidents reflètent le dégoût de la population générale de la manière dont le gouvernement d’Israël traite les Palestiniens et manipule les Etats-Unis et nous-mêmes pour ne prendre aucune mesure contre l’ignorance flagrante du pays du droit international et des Conventions de Genève. »
Lire la suite de l’article sur fr.timesofisrael.com
Grande-Bretagne : les juifs accusés d’être responsables de la Shoah,
Israël proteste
Une rencontre organisée par l’élue antisémite Jenny Tonge exige du gouvernement britannique qu’il présente ses excuses pour la Déclaration Balfour.
Israël a condamné la rencontre « honteuse » qui s’est tenue à la chambre des Lords à Londres cette semaine. Au cours de cette rencontre, un membre du public a reçu un tonnerre d’applaudissements lorsqu’il a déclaré que les juifs étaient responsables de la Shoah.
La rencontre de mardi marquait le début d’une campagne de la Baronne Jenny Tonge, manifestement anti-Israël. Cette campagne vise à exiger du gouvernement britannique des excuses pour la Déclaration Balfour de 1917, qui avait affirmé le droit du peuple juif à un foyer national, dans ce que l’on appelait alors la Palestine.
Cette rencontre, qui a commencé par des allocutions de la part des organisateurs, a rapidement ouvert le débat. Selon le blogueur David Collier, qui était présent, un membre du mouvement militant anti-sioniste ultra-religieux des Neturei Karta a proféré une diatribe à l’encontre d’un rabbin américain sioniste qui aurait conduit Hitler à commettre ce génocide contre les juifs d’Europe.
Le membre du groupe Neturei Karta a commencé à comparer Israël à l’État islamique, soulignant que « l’État islamique est une perversion de l’islam exactement de la même façon que le sionisme est une perversion du judaïsme ».
Lire la suite de l’article sur fr.timesofisrael.com
Grande-Bretagne : démission d’une baronne après une campagne anti-Israël
Une ancienne parlementaire britannique, la baronne Jenny Tonge, a annoncé jeudi sa démission du parti libéral démocrate, l’heure suivant sa suspension pour avoir accueilli une réunion dans la Chambre des Lords du Royaume-Uni, au cours de laquelle des participants ont suggéré que les Juifs étaient responsables de l’Holocauste.
Les Libéraux-démocrates sont confrontés depuis longtemps à des demandes émanant de leur propre parti, appelant à l’expulsion de Tonge après de nombreuses déclarations de la baronne qualifiées d’antisémites.
« Je suis enfin libre de dire ce que je dois et ne dois pas dire au sujet de la Palestine », a affirmé Tonge dans une déclaration après les vives réactions au sujet de l’événement en question, organisé par le Palestinian Return Center (PRC).
La rencontre de mardi marquait le début d’une campagne par la Baronne Jenny Tonge. Cette campagne visait à exiger du gouvernement britannique des excuses pour la Déclaration de Balfour de 1917, qui avait affirmé le droit du peuple juif à un foyer national, dans ce que l’on appelait alors la Palestine.