Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un réquisitoire accablant pour l’empire Coca-Cola

Avec leur film “L’affaire Coca-Cola“, les réalisateurs German Gutierrez et Carmen Garcia dressent un réquisitoire accablant contre l’empire Coca-Cola, soupçonné d’être impliqué dans l’enlèvement, la torture et le meurtre de chefs syndicaux qui luttaient pour l’amélioration des conditions de travail en Colombie, au Guatemala et en Turquie.

Les cinéastes s’attachent aux avocats américains, spécialistes du droit du travail Daniel Kovalik et Terry Collingsworth, ainsi qu’au militant Ray Rogers, directeur de la campagne Stop Killer-Coke ! , alors qu’ils mettent tout en œuvre pour obliger le géant américain de l’industrie des boissons à répondre de ses actes dans cette bataille juridique pour les droits de la personne.

Terry Collingsworth, du International Labor Rights Fund à Washington, et Daniel Kovalick, des United Steel Workers of America à Pittsburgh, luttent pour que les compagnies multinationales soient tenues responsables des pratiques douteuses des entreprises avec lesquelles elles font des affaires partout dans le monde, surtout quand elles entretiennent avec ces dernières des liens de propriété. Collingsworth et Kovalik, ont découvert une arme puissante pour faire la leçon aux grandes corporations délinquantes : la Alien Tort Claims Act, une loi vieille de 200 ans et toujours en vigueur, qui permet de poursuivre des compagnies enregistrées aux États-Unis pour violation des lois internationales dans n’importe quelle partie du monde. Dans “L’affaire Coca-Cola”, Terry Collingsworth, Daniel Kovalik et leur acolyte, l’activiste new-yorkais Ray Rogers, partagent depuis 2003 une même combat contre la compagnie de boissons gazeuses.