La liste noire de Cohen s’est-elle allongée d’un nouveau nom ? La plaisanterie d’Olivier de Benoist sur France 2, le 22 janvier, n’a pas du tout plu à l’animateur de la matinale de France Inter, qui n’a pas hésité à utiliser l’antenne de service public pour le faire savoir.
Imitant Hollande, l’humoriste faisait dire au président :
« Moi, Président de la République, je suis pour l’IVG. L’interruption de Valérie pour Gayet. En plus prendre un scooter pour tirer, je n’ai rien inventé, Mohamed Merah le faisait déjà. »
La réaction ne s’est pas fait attendre et d’un ton grave, Patrick Cohen, s’en est pris non pas à l’humoriste, mais à son patron, Laurent Ruquier :
« Place au professionnel de la poilade, Ruquier donc. Et c’est vrai qu’on rit beaucoup chez Ruquier. On rit grassement, mais on y rigole très fort, ce qui fait que le gras se voit un peu moins. Et on y rit de tout, c’est ça qui est bien et qui fait vendre. Le nec plus ultra pour un comique, c’est de mélanger dans un même sketch plusieurs sujets d’actualité, comme Julie Gayet, François Hollande, l’avortement, Dieudonné, François Hollande, Julie Gayet, Mohamed Merah. Non, ils ont fait une blague sur un tueur d’enfant ? Oui, ils l’ont fait [1]. »
Passé par RTL (1994-2006), et Europe 1 (2008-2010), Patrick Cohen est arrivé au 7/9 de France Inter, tranche stratégique de l’antenne, dans les valises de Philippe Val en septembre 2010. Il officie également en télévision, dans l’émission C à vous sur France 5, où, en mars 2013, il accusait Frédéric Taddeï d’inviter Tariq Ramadan, Dieudonné, Alain Soral et Marc-Édouard Nabe , des « cerveaux malades » selon lui.
Il faut dire que quand il parle de cerveau malade, Patrick Cohen connaît son sujet. En effet, jeune, pour échapper au service militaire, il s’était fait passer pour fou et était resté claquemuré dans une parka par 30 degrés pendant deux semaines [2]… À cerveau malade, cerveau malade et demi !