Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un médicament neuroleptique aurait causé entre 25 et 123 morts en 2012

Qui n’a jamais pris de Motilium ? Ce médicament utilisé contre les nausées et vomissements contient de la dompéridone et serait responsable de 25 à 123 morts subites en 2012 en France. Il doit être retiré du marché par les autorités sanitaires européennes, selon la revue indépendante Prescrire.

La dompéridone (Motilium de Janssen Cilag, Peridys de Pierre Fabre et autres marques ou génériques) est un neuroleptique, qui a une « efficacité modeste » contre les nausées-vomissements banals, mais « augmente le risque de troubles du rythme cardiaque et de morts subites », indique la revue, qui publie mercredi un point sur le sujet.

Le Motilium et ses équivalents font d’ailleurs partie de la liste noire des 63 médicaments à éviter publiée fin janvier par Prescrire.

Environ 7 % des adultes ont eu au moins une fois une prescription de ce médicament en 2012, soit environ 3 millions de personnes en France, d’après les données de l’Assurance maladie, note ce mercredi la revue. En rapprochant les données de remboursements de l’Assurance maladie et la fréquence des morts subites en France, Prescrire estime « que 25 à 120 morts subites sont imputables à la dompéridone en 2012 » en France. On sait, rappelle Prescrire, que les neuroleptiques exposent aux troubles du rythme cardiaque.

Lire la suite de l’article sur lepoint.fr

Autour du sujet, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #734922

    Avant d’acheter ou de prendre un quelconque médicament je vous recommande de toujours aller voir les avis sur internet, et de bien regarder les risques dans les effets secondaires ou non désirables.

    C’est ainsi que j’ai pu éviter de prendre du Tavanic, ce médicament est un poison qui peut vous paralyser en vous détruisant les tendons d’Achille notamment. Trois comprimés peuvent suffir pour causer des dégâts irréversibles, mon médecin m’en avait prescrit pour un mois...

     

    Répondre à ce message

    • Félicitations, vous contribuez à la mise en danger de personnes atteintes d’infections graves. Le Tavanic (lévofloxacine) est un médicament qui appartient à la famille des fluoroquinolones et il n’est pas utilisé de manière anodine...

      Les risques de rupture de tendon d’Achille sont connus par tous les personnels soignants, et les patients sont mis au courant et DOIVENT prévenir leur médecin en cas de symptômes évoquant une atteinte des tendons d’Achille. C’est d’ailleurs à cause (entre autres) de cet effet que des fluoroquinolones ne peuvent pas être prescrites s’il y en a déjà eu dans les 6 mois précédents.

       
    • Moi j’ai presque tous les tendons foutus grâce au Tavanic, ainsi depuis 7 ans et j’ai fini en chaise roulante. Il y a en effet quelque chose à faire au sujet des fluoroquinolones. Peut-être LLP peut-il nous informer ?

       
    • Les fluoroquinolones sont massivement utilisées à la légère, sans prévenir les patients et, surtout, sans que les médecins s’informent au-delà de la notice de Sanofi, qui ne mentionne pas le risque important de dégâts irréversibles à l’ensemble des tendons, entre autres graves effets indésirables.

       
  • #734925

    Pourtant la dompéridone ne se trouve-t-elle pas en grandes quantités dans le Dom Pérignon ?

     

    Répondre à ce message

  • #734942

    Attention, il ne s’agit pas d’un neuroleptique. Si sa structure est proche de celle d’un neuroleptique, son action est bien différente.
    Cela fait bien longtemps que ces effets indésirables sont connus (étant étudiant en 5ème année de pharmacie, j’ai souvenir d’en avoir déjà parlé à l’issue de ma première année, il y a donc presque 4 ans...).

    Une fois de plus, le problème est la sur-utilisation de ce médicament, notamment en systématique (pris quotidienne pour de nombreuses personnes âgées).

    N’oublions pas qu’un médicament comme l’aspirine n’obtiendrait jamais d’autorisation de mise sur le marché s’il était découvert à l’heure actuelle, vu ses effets indésirables...

     

    Répondre à ce message

  • #735801

    Si la mère qui allaite en prend, la molécule passe dans le lait et risque de mort subite du nourrisson.

     

    Répondre à ce message